Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» sortie trail samedi 11/05//2024
Technique de pilotage: Sable Emptypar sergio Aujourd'hui à 20:28

» OSMAND / DMD2
Technique de pilotage: Sable Emptypar cricri Aujourd'hui à 19:29

» PIRELLI MT 21 90/90-21 AVEC MST OU PAS
Technique de pilotage: Sable Emptypar speedy31470 Aujourd'hui à 11:28

» Brouter (le routeur hein )
Technique de pilotage: Sable Emptypar cricri Aujourd'hui à 10:10

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
Technique de pilotage: Sable Emptypar syl20 miltour Aujourd'hui à 10:00

» Présentation Jean Luc en Provence
Technique de pilotage: Sable Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:29

» Co-voiturage moto fin octobre
Technique de pilotage: Sable Emptypar VinceLS Hier à 22:52

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Technique de pilotage: Sable Emptypar jeanpeplu Hier à 14:52

» Voge 300 Rally
Technique de pilotage: Sable Emptypar Hugo_CRX Hier à 11:30

» Voyage au Maroc
Technique de pilotage: Sable Emptypar Christian34 Hier à 10:59

» Voge 300 Rally
Technique de pilotage: Sable Emptypar Hugo_CRX Hier à 0:26

» SWM 500 R 2024
Technique de pilotage: Sable Emptypar GFS_Nic Jeu 9 Mai 2024 - 21:32

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
Technique de pilotage: Sable Emptypar fredfoes Jeu 9 Mai 2024 - 20:07

» Mes trails du moment , multi horizons
Technique de pilotage: Sable Emptypar Rico900 Jeu 9 Mai 2024 - 9:01

» La Beta 200 Alp
Technique de pilotage: Sable Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:45

» un scramb a air
Technique de pilotage: Sable Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:42

» Retour du control technique moto
Technique de pilotage: Sable Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
Technique de pilotage: Sable Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

» Une orange en Haute Provence
Technique de pilotage: Sable Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
Technique de pilotage: Sable Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
C dominator osmand 8 ttre 4 3 beta tour 2 honda 13 crf300l maroc vstrom Tablette bottes Himalayan suzuki karellis YAMAHA rally réservoir 1200 tuareg tracé
Contact Admin
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Technique de pilotage: Sable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jefrando

Pilier du forum
Pilier du forum
jefrando

MOTOS : KTM 990 Adv R
Messages : 557
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 36
Ville ou région : Mallemort

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:06

Salut,
Je reviens du Maroc où j'ai voulu goûter au sable, résultat.... a 30 km/h je gueulais "géronimo" dans mon casque et je flipais tellement mes fesses ont fait un plie à la selle !
Pour préciser un peu, j'avais une 1190 normale, equipé de K60 sous gonflé a 1,5 bars environ, et j'etais chargé.
J'ai pu constaté qu'en mettant son poids sur l'arrière en tirant un peu sur le guidon, le garder bien droit et surtout ne pas décéléré, ça arrangeait les choses. Mais j'etais quasi incapable de braquer ou de sortir de la trace de celui de devant.

Auriez vous des conseils de préparation moto:
-amortisseur de direction très dur pour eviter les mouvements parasite ?
-comment choisir ses pneus ? crampons espacés ou resserré ? (sans aller dans l'extreme façon roue à aube)
-autre chose ?

Et auriez vous des conseils de pilotage ? 
-peu être une vitesse bien superieure aiderai ?
-n'importe quelle info je suis preneur

Je compte m'exposer encore au sâble et je souhaiterai être plus à l'aise, ne pas craindre ces passages. Je peux m'entrainer aux alentours de chez moi mais si déjà je pouvais bénéficier de vos conseils ça m'aiderai bien.


Dernière édition par jefrando le Dim 10 Juin 2018 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:19

jefrando a écrit:
Et auriez vous des conseils de pilotage ? 
-peu être une vitesse bien superieure aiderai ?
-n'importe quelle info je suis preneur
1) débrancher les circuits du cerveau qui hurlent "tu vas mourir"
2) tourner la poignée bien au delà de ta zone de confort
3) surfer au dessus du sable

Personnellement, j'ai jamais réussi à passer l'étape 1, donc le sable, ça restera de la merdasse jaune dans laquelle je ne mettrais plus les roues de la moto de mon plein gré mr green
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2922
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:33

il faut régler l'assiette de la moto en mode "chopper" en jouant sur les précontraintes, assouplir l'arrière et durcir l'avant, ça va bien améliorer les choses.

en roulant il faut toujours être en traction (garder du gaz) même pour ralentir (garder du gaz et freiner de l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
jefrando

Pilier du forum
Pilier du forum
jefrando

MOTOS : KTM 990 Adv R
Messages : 557
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 36
Ville ou région : Mallemort

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:42

Merci pour vos conseils les gars, en mode chopper ! J'y avais pas pensé tiens...
LilYoda, je crois que j'ai le même problème, dur de debrancher, j'arrive a un peu deconnecter, mais jamais complètement. Peut être oser encore un peu plus... A essayer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Benjoy25

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Benjoy25

MOTOS : HVA 701, 250exc
Messages : 296
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 70
Ville ou région : Morteau 25

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:45

Avec une machine de plus de 200kg faut avoir un gros coeur, du physique et du pilotage, pour moi c'est clair, en 990 j'evite le sable, sinon je vais en enduro, tu t'amuses et tu prends ton pied!! Si t'as envie de te degouter vas y!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
François4205

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
François4205

MOTOS : Africa twin RD037
Messages : 114
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 37
Ville ou région : Aizenay, Vendée

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyDim 10 Juin 2018 - 22:25

Le poids en arrière et gaz... même en descente même pour perdre de la vitesse. tu oublie ta roue avant qui fait un peu n’importe quoi quelque fois.

Sur un banc de sable, si tu arrives avec de la vitesse, c'est facile. dans les dunes avec nos grosse machine, tu t'amuse pas longtemps, c'est super physique.
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyLun 11 Juin 2018 - 0:09

jefrando a écrit:
Pour préciser un peu, j'avais une 1190 normale, equipé de K60 sous gonflé a 1,5 bars environ, et j'etais chargé.
Auriez vous des conseils de préparation moto:
-autre chose ?
Et auriez vous des conseils de pilotage ? 
-n'importe quelle info je suis preneur

mes petits conseils après être passé du 1200GS au 400DRZ sur mes 2 derniers maroc:

- avec ton 1190, tu seras jamais à l'aise dans le sable: trop lourd, trop d'inertie. essaye avec n'importe quel trail entre 130 et 150 kg et tu ferras un autre maroc dans le sable

- K60, c'est pas assez cramponné et 1,5b c'est bien trop, ce pneu étant très rigide tu peux descendre sans soucis à 1kg. avec mon drz j'étais à 700 gr à l'ar et 900 à l'av (pirreli )MT21

- en plus des conseils habituels (s'assoir en arrière, de la vitesse et regarder loin) il faut diriger la moto avec les pieds en mettant la pression sur le calle pied intérieur. A la fin je me faisais plaisir même dans des grosses ornières à 4*4. Après, négocier un virage serré  , c'est encore une autre affaire

et surtout faut en bouffer du sable, c'est une autre façon de piloter. Lors de mon raid, j'étais avec 2 potes: le 1er qui n'est pas un pilote mais avec une grosse expérience dans le sable et le 2iem, un enduriste confirmé qui découvrait le sable comme moi. Et bien le 1er nous tournait autour, tranquille ...

en résumé, l'élément essentiel pour moi c'est une moto adaptée. nos maxi trails c'est bien pour faire joujou dans un bac à sable de 50 m mais trop gros pour franchir de la dunette, à fortiori de la dune ou suivre une piste labourée
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyLun 11 Juin 2018 - 8:20

C'est fait 7 Maroc; on y retournera encore une 8éme fois cet automne.
Je peux plus me passer de conduire dans le sable : sensations uniques.

Ces dernières saisons je m'en tire pas trop mal; plus de gamelles intempestives. Celles qui sans faire forcément mal (on ne roule jamais très vite dans le sable et les chutes sont considérablement amorties) vous lassent de devoir relever la moto. Ce qui est encore plus éreintant dans le sable, ceux qui ont pratiqué comprendront.

Avant toute chose : lors de la conduite sur une piste sableuse, j'éprouve des impressions très proche d'une descente en ski dans la profonde (ça m'arrange car je suis né avec des skis aux pieds LOL)

Pilotage en arrière ?? Probablement mais ce n'est pas trop mon truc. Je me contente d'être debout.
L'influence des bras sur le guidon : l'adage une main de fer dans un gant de velour trouve là ça pleine mesure. Il faut laisser le guidon se balader de lui-même sans trop chercher à le contrôler. Ne garder la main ferme que lors d'une dérive trop importante ou un guidonage.
On conduit plus en appuyant sur les cale pied (mais cela c'est générique pour le TT) qu'en actionnant le guidon.
Comportement des pneus : le choix des pneus et plus qu'important. Le Michelin Désert est un véritable régal dans le sable. Il évacue bien le sable et la trajectoire et droit. Par comparaison un Mitas E09 n'évacue pas assez le sable et du coup louvoie constamment (Hein Bro7 !) 
Donc le K60, je ne sais pas ce qu'il vaut véritablement dans le sable. J'avais 1 fois cette monte mais je n'ai fait que de la piste/piste et pas vraiment du sable (faut dire à mon corps défendant que cette année là j'étais seul pour mon raid donc fallait assurer).

Bien sûr trouver la pression qui convient le mieux (les séances de dégonflage, regonflage sont chiantes mais indispensables si on veut être au top : moi ça me gave.)

Quand on aborde une zone sableuse, surtout en accélération pour décharger l'avant. 
Donc si on arrive vite, cela veut dire freiner un max avant le sable et réaccélérer quand la roue avant mord le sable. Sans quoi, l'arrière pousse l'avant qui s'enfonce dans le sable et l’arrière louvoie et on prend tout dans les bras jusqu'à la gamelle.

Aprés faut arriver à rouler suffisamment vite : 80km/h semble être un palier. En dessus la moto ne "roule" plus elle "glisse" sur le sol. On ne sent plus vraiment les aspérités du sol. Pour tourner légèrement on n'agit plus sur le guidon, mais avec les genoux sur le réservoir. Et l'on sent la moto partir en légère dérive.
Cela demande de la pratique encore et encore, c'est pour cela qu'on y retourne sans cesse....

Un dernier point : ne jamais oh grand jamais rouler dans la trace du véhicule de devant; c'est se multiplier par 10 la difficulté.
Le véhicule de devant à brasser le sable qui de fait est encore plus mou qu'en dehors de toute trace. De plus quand on est pas parfaitement dans la trace, les crampons latéraux du pneu mordent le bord de cette trace et là c'est la gamelle assurée.
Donc un mot d'autre, "jamais rouler dans une trace quelle qu'elle soit et surtout pas celle du véhicule de devant.
Dans le même genre, privilégier les côtés d'ombre et le matin (sable plus portant).
Revenir en haut Aller en bas
jefrando

Pilier du forum
Pilier du forum
jefrando

MOTOS : KTM 990 Adv R
Messages : 557
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 36
Ville ou région : Mallemort

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:18

Merci pour vos compléments. 
Pour ce qui est du poids, je pars avec cette contrainte et justement je demande des conseils pour piloter dans ces conditions là, précisément. Après je ne compte pas m'affronter aux dunes, c'est plutot en cas de traversé d'Oued un peu ensablé, ou des zones eparses, des langues de sable sur de la piste. Bref, je ne vais pas aller en plein derrière Merzougua pour jouer dans cette merdouille jaune.
Vous m'avez fait flippé avec le cap des 80 km/h ! A 8 pret on peut changer d'epoque... si on est équipé d'un convecteur spatio temporel. C'est rapide !!! Moi j'etais a 30, je peux envisager le 50 si je me fais greffer une paire de corones un peu plus grosse, mais 80 !!! Bigre, j'ai les chocottes rien que d'y penser!
Résumons:

-pneus aux crampons espacés
-garder du (gros) gaz, freiner sur l'arriere en cas de besoin
-regler les suspensions pour allourdir l'arriere et delester l'avant autant que possible
-Position de conduite en arrière
-degonfler les pneus
-conduire aux cales pieds
-eviter les ornières et les traces des vehicules précédents
-privilégier ombre et matin (plus porteur)
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:35

@jefrendo

l'idéal avec ton 1190, serait qu'il soit en 21 pouces à l'avant, ça facilite le pilotage dans le sable par rapport à du 19p
Revenir en haut Aller en bas
jefrando

Pilier du forum
Pilier du forum
jefrando

MOTOS : KTM 990 Adv R
Messages : 557
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 36
Ville ou région : Mallemort

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMar 12 Juin 2018 - 7:42

Hello
J'ai vendu ma 11 pour prendre une 990R justement
Revenir en haut Aller en bas
Benjoy25

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Benjoy25

MOTOS : HVA 701, 250exc
Messages : 296
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 70
Ville ou région : Morteau 25

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:59

Tiens va voir là un exemple de pilotage, ça bouge bien!!
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t7317-le-rpd-2012-vu-par-un-raideur
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMar 12 Juin 2018 - 11:54

Salut, faut être inscrit sur le site pour voir la vidéo.... pale
Revenir en haut Aller en bas
jefrando

Pilier du forum
Pilier du forum
jefrando

MOTOS : KTM 990 Adv R
Messages : 557
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 36
Ville ou région : Mallemort

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:10

Chaud !!!
Revenir en haut Aller en bas
Benjoy25

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Benjoy25

MOTOS : HVA 701, 250exc
Messages : 296
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 70
Ville ou région : Morteau 25

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:06

thierysp a écrit:
Salut, faut être inscrit sur le site pour voir la vidéo.... pale
Je ne pense pas, sinon regarde là https://www.dailymotion.com/video/xwqcfw et là https://www.dailymotion.com/video/xw5v6n

Chaud tu dis Jefrando, tu m'etonne que tu dois avoir chaud!! là tu finis sur les rotules oui!! geek
Revenir en haut Aller en bas
lg73

Habitué du Forum
Habitué du Forum
lg73

MOTOS : GS1200LC, DRZ E, WRF450
Pneu AV/AR : mich avent / , tractionnator desert, mich enduro
Messages : 459
Date d'inscription : 28/06/2016
Age : 58
Ville ou région : Rhône-Alpes, chambéry

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMer 13 Juin 2018 - 0:51

jefrando a écrit:
Hello
J'ai vendu ma 11 pour prendre une 990R justement

la prochaine étape c'est un ktm 690 ou mieux une husqvarna 701 happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:27

Je pense que si Bro7 à regardé cette vidéo, il doit rire dans sa barbe ......
Hein Bro7 que tu dois bien rigoler ?

Je pense que cette automne avec la même moto va pas y avoir photo ; qu'il lui tarde de nous enrhumer avec son nouveau joujou.
ouais, cette fois je crains que "je vais pas m'en sortir"  LOL
Revenir en haut Aller en bas
Bro7

Pilier du forum
Pilier du forum
Bro7

MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE
Messages : 767
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 41
Ville ou région : 38 PANOSSAS

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:32

Non, pas regardé la vidéo mais c'est sur que je ne serais pas obligé de rester en fond de seconde pour garder des watts!! mr green
Revenir en haut Aller en bas
Benjoy25

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Benjoy25

MOTOS : HVA 701, 250exc
Messages : 296
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 70
Ville ou région : Morteau 25

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:36

Sur La video c'est JMO du forum KTMadv il s'est bien arrangé sur la plage blanche après un beau tonneau au Raid passion desert ou raid de l'amitié je crois, d'ailleurs Macbernik etait avec lui, il a dû mettre du temps à s'en remettre, je ne trouve plus le sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:00

Bro7 a écrit:
Non, pas regardé la vidéo mais c'est sur que je ne serais pas obligé de rester en fond de seconde pour garder des watts!! mr green
Technique de pilotage: Sable 5581 Technique de pilotage: Sable 5581 Technique de pilotage: Sable 5581

Ouais, ce qui me désole, c'est que l'an passé j'avais du sable, plein le filtre à air et que je manquais cruellement de chevaux. Maintenant que c'est modifié, cette année je vais te voir passer comme une balle....
Plus que me désoler, ça me fait rager.

Tu nous remettrai pas le petit passage de cette vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bro7

Pilier du forum
Pilier du forum
Bro7

MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE
Messages : 767
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 41
Ville ou région : 38 PANOSSAS

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyJeu 14 Juin 2018 - 8:17


A partir de 7min35 et on te vois à partir de 10min. clin d\'oeil 

On sent que l'@T était un peu à la peine dans ce sable mou!
Il fallait bien rester dans les tours!

Je serais moins extrême que Maxou et ses 80km/h.
La bonne vitesse minimum pour moi est celle où tu arrives à trouver un équilibre sans avoir à guidonner de l'avant. Je pense qu'une seconde vitesse bien dans les tours aux alentours de 35/40km/h devrait être un bon début pour ne pas galérer.
C'est en ayant un peu de vitesse que tu peux anticiper et trouver une certaine "adhérence" pour pouvoir prendre un peu de vitesse.
Trop lentement, ta roue va creuser et tu ralentiras.
Revenir en haut Aller en bas
jefrando

Pilier du forum
Pilier du forum
jefrando

MOTOS : KTM 990 Adv R
Messages : 557
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 36
Ville ou région : Mallemort

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:03

Merci Bro, ça parait un peu plus réalisable dans ces eaux là !
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyVen 15 Juin 2018 - 8:40

Bro7 a écrit:

Je serais moins extrême que Maxou et ses 80km/h.
Oh fumeur de chichon ! T'as encore lu en diagonale !!!   LOL

Je parle pas de 80km/h dans le sable, (pour cela j'ai ni les chevaux nécessaires, ni le pilotage) mais sur piste "normale".
C'est le seuil (en tout cas pour ce que moi j'en ai ressenti) à partir duquel la conduite de la moto passe dans une "autre dimension". 
On ne la sent plus rouler mais plutôt glisser en permanence.

Ah c'est jeun's faut toujours être derrière..... (ah je vois arriver les commentaires)
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3952
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyVen 15 Juin 2018 - 9:43

Ma petite contribution:
Le sable j'y ai goutté pas mal de fois; A l'entrainement (Loonplage), passage obligé quand tu as pratique l'enduro du Touquet plusieurs fois.M'y suis appliqué, venant de la bonne terre.
Ce que j'en retiens c'est que tous les réglages effectué pour la piste/terre/asphalte ne servent à rien.
Le sable est quelques choses de complètement différent, qui bouffe Le tiers de ta puissance moteur et qui demande une configuration machine à l'opposé de ce que l'on connait.
Moto quasi en position chopper avec un max de traction et rigidifié la fourche un max aussi. Dans le gras boueux on dégonfle un peu mais dans le sable il vaut mieux sur-gonfler. On ne graisse rien non plus pour éviter une abrasion prononcée par le sable qui va collé.
De plus vous y aller avec armes et bagages et gros réservoir donc en mode enclume. Y'a pas de miracle: le poids est l'ennemi du sable.
Bref aller tâter du sable avec vos motos de 200kg et chargée mérite tout mon respect ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Benjoy25

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Benjoy25

MOTOS : HVA 701, 250exc
Messages : 296
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 70
Ville ou région : Morteau 25

Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable EmptyVen 15 Juin 2018 - 13:54

Exactement Etinag, t'as tout à fait raison, c'est pour ça que j'evite le sable en grosse, en plus que ça n'arrange pas la mécanique, surtout si tu bouffe du sable, la Cata pour un engin de plus de 10Mballes!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de pilotage: Sable Empty
MessageSujet: Re: Technique de pilotage: Sable   Technique de pilotage: Sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de pilotage: Sable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Technique pilotage
» Pilotage TT en duo
» Conseils de pilotage
» Stage pilotage
» Baptème du sable...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit