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| | Une orange en Haute Provence | |
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Auteur | Message |
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Franck83 Habitué du Forum
MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019 Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21 Messages : 448 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 57 Ville ou région : TOULON
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Dim 3 Déc 2023 - 11:52 | |
| Le capteur de béquille peut être (même si ce n'est plus la daube à effet hall) ? |
| | | Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 711 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Mar 6 Fév 2024 - 12:47 | |
| Bon, j'ai enfin pu poser les roues en-dehors du bitume pour une demi-journée et environ 70 kilomètres d'un parcours que j'avais en grande partie déjà fait avec la 790R. Je dois avouer qu'il était temps de faire autre chose que de la Nationale en ligne droite : je commençais sérieusement à considérer que le remplacement de la 790 par une 690 était un absolu non-sens. Alors évidemment, avec presque 1% hors bitume j'ai probablement toujours la 690 la plus urbaine du monde mais maintenant que j'ai vu ce que cela donne sur ce parcours du matin, je suis rassuré : troquer la 790R pour la 690R est une véritable révolution quand on quitte le bitume et peut donc se justifier (avec peut-être une petite dose de mauvaise foi). Quel est donc l'intérêt d'une telle moto pour un poireau ?Contre toute attente, je la trouve bien pour aller au boulot. Je fais 40 kilomètres de ligne droite ou presque. C'est trop pour elle (plusieurs pleins par semaine et un confort qui n'est clairement pas à toute épreuve) mais pour les zones de circulation dense, c'est vraiment chouette une moto haute et légère. J'arrive à y caler un sac "pour tous les jours" sans que cela ne soit trop pénible de faire le plein (deux sangles à desserrer pour dégager le bouchon, rien de terrible) donc sa capacité d'emport me va bien. Sur les petites routes à virages (assez typiques de ce que je dois prendre pour aller en zone "chemins"), elle est tout aussi sympathique que la 790R et son confort me suffit pour 1h-1h30 de route. Au-delà, je n'ai pas testé. Je n'ai pas non plus testé de longues liaisons autoroutières, mais sur ce point j'ai de gros doutes. J'ai une bulle KTM. Peut-être que les tours type "rallye" font mieux mais vu le peu de distance entre la bulle et le torse, sauf à avoir un écran de 80 cm, je ne crois pas qu'on puisse faire grand ‘chose. A mon sens, le confort diminue sérieusement dès qu'on va au-delà de 90-100 km/h. Du coup, aller se faire 2-3 heures d'autoroute pour rejoindre une portion de TET un peu plus lointaine à faire dans la journée, ça n'est plus trop d'actualité. Mais sur les "chemins", bah y'a une sacrée différence : moins de fatigue, moins de lutte, moins de stress... sur cette demi-journée, je ne me suis pas retrouvé à devoir ouvrir mon casque parce que je respirais comme un bœuf dans une portion un peu plus lente. Je ne me suis pas non plus retrouvé à poser un pied par terre et supplier pendant quelques secondes que la moto se redresse plutôt que ne se couche. Et je ne me suis pas retrouvé dents serrées narines dilatées à la première descente venue à me demander si je pourrais m'arrêter sans tomber. J'ai pu avaler plus de distance avec moins de fatigue... moins de photos aussi puisque moins de pauses. J'ai pu aussi "m'engager" avec moins d'exploration à pied, quitte à faire un demi-tour sur la béquille dans un belle pente. Cela a été une formalité alors qu'avec la 790 cela m'aurait valu quelques suées. - Le Verdon (entre le lac de Montpezat et le lac de Ste Croix) -Enfin bref, après cette demi-journée je ne regrette pas mon achat. Malgré quelques nuances entre l'attendu et le ressenti (parfois en mieux, parfois en moins bien), elle répond à mon cahier des charges subjectif : métro-boulot-sorties solo. La 790R me correspondait probablement mieux (enfin je crois), mais la 690 est tout de même sacrément amusante et ce serait dommage de rater ça. En résumé : je suis assez d'accord pour dire qu'il faut avoir eu une 690 au moins une fois dans sa vie... même pour un poireau PS: pas de problème de démarrage, y compris par grand froid... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Mar 6 Fév 2024 - 14:08 | |
| Je rejoins totalement ton analyse. En TT, la seule fois ou j'ai fais demi tour, c'est devant un tronc couché d'environ 80 cms de diamètre avec impossibilité de le contourner. Sinon, gaz et elle se remet en ligne et passe sans soucis. Autoroute ou ligne droite, faut oublier car on s'y ennuie très rapidement. Elle n'est pas faite pour ça. |
| | | Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 711 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Lun 25 Mar 2024 - 13:18 | |
| J'ai profité d'une courte sortie hier pour faire des photos du montage des Mosko R40 sur la 690R... cela s'ajoutera aux milliers d'autres photos sur le même sujet ;)Comme je l'expliquais un peu plus haut, j'ai percé la support de plaque pour y accrocher les "boucles" fournies pas Mosko. Il me semble que j'avais vu ça sur Youtube, mais je suis incapable de remettre la main dessus. En tous cas, je suis assez content du résultat : - en configuration "mini", le R40 est très bien pour une sortie à la journée -- comme les boucles Mosko sont ouvertes, c'est rapide à ré-installer - - pas beaucoup d'option pour le passage de sangle entre feu et cligno -
A part ça, très content de la 690 en chemins (même pas 1.3% hors bitume ), bien plus docile que je ne l'imaginais. |
| | | LUIGI82 Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 719 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Lun 25 Mar 2024 - 16:48 | |
| Tu as accès au bouchon de réservoir avec ce système ? |
| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3227 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Lun 25 Mar 2024 - 17:17 | |
| Je crois qu'il existe ce système qui me semble plus performant.
https://moskomoto.eu/collections/rackless-systems/products/the-gnoblin _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
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| | | Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 711 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Lun 25 Mar 2024 - 19:40 | |
| Pas d'accès direct au bouchon d'essence. Le plus simple est de relâcher les sangles arrières et de glisser le tout vers l'avant. Dans cette config, cela se fait facilement mais avec le sac de selle (stinger) c'est un peu pénible vu qu'il faut virer le sac pour accéder aux boucle de serrage... bref, c'est pas idéal. [EDIT] En fait, ce ne sont pas les boucles de serrage qui sont sous le stinger, mais les scratchs qui permettent de "ranger" les sur-longueurs de sangle. Du coup, avec un élastique ou autre bout de chambre à air pour les tenir enroulées mais pendantes, on doit pouvoir avancer le harnais sans toucher au stinger (est-ce compréhensible ce que je vient d'écrire?) [/EDIT]
Le gnoblin a l'air franchement bien, en effet. A voir à l'usage mais j'ai l'impression que c'est une bonne solution. |
| | | Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 711 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence Lun 15 Avr 2024 - 8:54 | |
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| Sujet: Re: Une orange en Haute Provence | |
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