Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» numerotation TET
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar patrice p Aujourd'hui à 10:40

» J'en prends une, mais laquelle ?
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:15

» dernière modif de mon 300 CRFL
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Nener Jeu 25 Avr 2024 - 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Emptypar Philippe64 Jeu 25 Avr 2024 - 8:43

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
réservoir crf300l vstrom ttre C 1200 13 Tablette maroc hard tracé 3 osmand beta Himalayan rally 8 YAMAHA tour dominator honda bottes tuareg suzuki 2 karellis
Contact Admin
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Préparation matériel complet bivouac longue durée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
coriolis

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Montauriol, 66300

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:45

Salut Maxx, tu postes a minuit et 12 h plus tard deja 2 pages d'avis, le mien d'avis, c'est que je suis sur le bon forum!!

Le bivouac, c'est presque une religion pour les nomades, c'est normal de se prendre la tete quand on fait son premier equipement parce que c'est un budget douloureux, mais il  faut bien etre conscient qu'il n'existe pas de materiel ideal, les options sont multiples et dependent grandement de la dose "d'aventure" qu'on desirera introduire dans la pratique du voyage en moto.

Le materiel que j'utilise est issu de ce que je faisais dans mes jeunes annees: alpinisme parfois hivernal, et expeditions polaires latitudes nord: islande, groenland, spitzberg etc..
Actuellement randonnee en mode ultra leger.

Les inconvenients de ce genre de materiel sont:
Budget eleve (par exemple mon duvet a coute 450 euros)
"delicatesse" du materiel, (en Francais: relative fragilite). Pas de miracle, ultra leger et solide ce n'est pas tres compatible.

Le principal avantage:
Le poids et le faible encombrement de mon materiel me permet de voyager avec une enduro avec une bagagerie "sommaire"
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Imag0010

Par ailleurs les avis negatifs sur le materiel decath proviennent souvent de clients totalement inconscients du rapport qualite prix de ce qu'ils achetent. Prix moderes, qualite moderee, on peut s'en contenter ou pas mais il faut etre un acheteur averti.

Je vais regarder les sites que tu cites Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 598180 
et je reviens sur ce post
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:56

Merci JP. C'est ta nouvelle bagagerie ou c'est le même que la transpy ? Dans ce cas il a pas mal vécu depuis ! éhéhé
Si tu veux plus d'infos sur mon matos j'ai trouvé plein de comparatifs, de vidéos de tests, de reviews etc etc si besoin. Je pourrais te "linker" ça.

_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
Christophe

Pilier du forum
Pilier du forum
Christophe

MOTOS : 890AdvR
Pneu AV/AR : Scorpion Rally
Messages : 658
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Ville ou région : Aix-en-P

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:34

maxx, tes choix sont interessants.

pour moi, a l'achat au fil des annees: tente MSR Hubba Hubba HP (trop cher mais il y a de la place et c'est pour 20 ans), matelas thermarest (plus simple que celui de ton choix), popote 2 pers. MSR (la bouteille de gaz et le bruleur miniature edelrid se rangent dedans), sacs de couchage North Face en plumes (un sacré investissement), drap soie decathlon (un luxe?), oreiller camping decathlon (un luxe?), veste plumes decathlon (3x moins cher que chez North Face) et pantalon doublé decathlon, des sacs etanches et une serviette sea-to-summit.

sous les tentes "performance" il faut un tapis (car materiaux fragile), donc tu a bien choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:12

Ta tente ressemble beaucoup au concept du Teton UltraLight que je pense acheter : le système de triangles portants.
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Msr-elixir-2_10
Concernant l'aspect : ça dure 20 ans je doute toujours un peu maintenant (obsolescence programmée ??) après j'espère pour toi !
L'inconvénient du Thermarest c'est moins large et quand même plus encombrant que mon bidule.
A titre de comparaison le modèle de même prix le Thermarest TRAIL LITE :

TRAIL LITE / KLYMIT STATIC V
Poids : 800 / 567 g
Encombrement : 28*15*15 / 20*10*10 cm
Taille : 183*51 / 183*59 cm -> en réalité 1m81 d'après tests ce qui veut dire pieds par terre.
Epaisseur : 3.8 / 6.5 cm

Après si je trouve des fin de séries Thermarest je prends (ce que je n'ai pas encore trouvé).



_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
coriolis

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Montauriol, 66300

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:48

Maxx a écrit:
Merci JP. C'est ta nouvelle bagagerie ou c'est le même que la transpy ? Dans ce cas il a pas mal vécu depuis ! éhéhé
Ce sont bien les memes sacoches et oui c'etait leur premier voyage il y a 4 ans, depuis elles ont fait quelques milliers de KM (et une bonne dizaine de chutes).
La moto avait encore son tank de 13 litres.... et a l'arriere tu vois le bivi quasi neuf sifflote

J'ai demonte le support de sacoche avec l'intention de simplifier en m'inspirant de ce qu'a fait Keker.

Si tu peux me regrouper les links je suis preneur cligne
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Pilier du forum
Pilier du forum
Christophe

MOTOS : 890AdvR
Pneu AV/AR : Scorpion Rally
Messages : 658
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 52
Ville ou région : Aix-en-P

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:49

oops, je ne sais pas pourquoi je t'ai dis le thermarest... c'est le Exped UL 7 M, plus leger et petit... tu pourra l'essayer ce weekend, car je l'emporte partout!

Exped UL 7 M

effectivement, tente autoportante, possibilite de dormir sans le dome etanche, tapis au sol, de la place au sec pour les bottes et le sac la nuit, voila ce que je cherchai.
Revenir en haut Aller en bas
Nico29

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Nico29

MOTOS : Ktm 640 adv r de 2000, Husvarna 300 Tei de 2018
Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin
Messages : 396
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 43
Ville ou région : Bretagne

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 17:31

Salut,
- Le duvet Lestra est le light trekker en plume (+/- 140€).
Pour le petit que je rajoute à l'intérieur en cas de grand froid est un duvet d'été lafuma.
-Thermrest est une référence (autogonflant c'est + pratique).
-Réchaud déporté plutôt que sur la bouteille (+ stable, - exposé au vent)

(je radote un peu mais t’économisera ton argent au final)

Chez D4, ils ne sont absolument pas chiant sur le SAV. Je pense qu'au niveau rapport qualité prix ils sont bien placé pour les tentes.
Bien sûr, ce n'est ni du 4 saison, ni du Hilleberg.

Bonne balade!
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:14

Nico29 a écrit:
Salut,
- Le duvet Lestra est le light trekker en plume (+/- 140€).
Pour le petit que je rajoute à l'intérieur en cas de grand froid est un duvet d'été lafuma.
-Thermrest est une référence (autogonflant c'est + pratique).
-Réchaud déporté plutôt que sur la bouteille (+ stable, - exposé au vent)

(je radote un peu mais t’économisera ton argent au final)

Chez D4, ils ne sont absolument pas chiant sur le SAV. Je pense qu'au niveau rapport qualité prix ils sont bien placé pour les tentes.
Bien sûr, ce n'est ni du 4 saison, ni du Hilleberg.

Bonne balade!

Merci pour les infos !
Je n'avais pas saisi l'avantage du réchaud déporté effectivement. Cela dit le fait de tenir sur la bonbonne le stabilise pas mal mais plus exposé c'est vrai. Pour Décathlon je ne prendrais pas, je préfère finalement le concept de l'autoportante de hauteur 1m sans trop de sardines ! smile
Affaire de goûts mais merci pour tes conseils.

_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
Invité

Invité
avatar


Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:31

Pour le réchaud, si comme moi tu as une pelle (pour enterrer tes déjections matinales), tu creuse un peu pour enterrer la bouteille de gaz.  Il y a pas mieux pour stabiliser l'ensemble.

Mais sinon, tu fait ch***, Maxx.  A cause de toi j'ai envie de commander une nouvelle popotte...

Faut que je me retienne

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 566706
Revenir en haut Aller en bas
ptiju0726

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
ptiju0726

MOTOS : Himalayan 400, xls 175
Pneu AV/AR : mitas e07 ou anakee3, mt21 ou enduro comp
Messages : 318
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 39
Ville ou région : ardéchois

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:36

je te conseille le drap de soie a l'interieur du duvet pour le preserver de la saleté et te faire gagner des degres, de plus il te donne de la mobilité suplementaire, dumoins une sensations grace a la soie qui glisse.

pour ma part j'ai un duvet NORTH FACE CATS MEOW, un peu un hybride car il a des avantages du duvet  mais ne craint pas l'humidité. UNE ASTUCE: NE JAMAIS PLIER UN DUVET MAIS LE BOURRER A LA "JTEMMERDE" dans son sac. Il faut le sortir longtemps avant d'aller se mettre dedans. Si tu le plies la "structure" se deforme car tu vas plier de la meme façon chaque fois ou presque. Il perdra rapidement en efficacité. Pour el matelas privilegie un kit de reparation avec.
Revenir en haut Aller en bas
eric m

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
eric m

MOTOS : 1200 GSA , R 80 G/S ,350 DR,
Messages : 337
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 56
Ville ou région : bretagne 22230

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:50

j'ai un réchaud multifuel qui a servie 3 fois ,qui de vous a l’habitude de ce produit ? (je vais peux être bien le vendre)

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Shoppi10



http://www.amazon.fr/dp/B0018YEGTS/ref=asc_df_B0018YEGTS28685494/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0018YEGTS&linkCode=df0
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:51

ptiju0774 a écrit:
je te conseille le drap de soie a l'interieur du duvet pour le preserver de la saleté et te faire gagner des degres, de plus il te donne de la mobilité suplementaire, dumoins une sensations grace a la soie qui glisse.

pour ma part j'ai un duvet NORTH FACE CATS MEOW, un peu un hybride car il a des avantages du duvet  mais ne craint pas l'humidité. UNE ASTUCE: NE JAMAIS PLIER UN DUVET MAIS LE BOURRER A LA "JTEMMERDE" dans son sac. Il faut le sortir longtemps avant d'aller se mettre dedans. Si tu le plies la "structure" se deforme car tu vas plier de la meme façon chaque fois ou presque. Il perdra rapidement en efficacité. Pour el matelas privilegie un kit de reparation avec.

Drap de soie je vais y réfléchir ça peut être sympa, je testerais déjà comme ça. Concernant le bourrage de duvet Coriolis m'a déjà fait le briefing smile c'est effectivement une astuce à avoir en tête. Concernant le matelas oui kit de réparation obligatoire !

_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
coriolis

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Montauriol, 66300

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:27

eric m a écrit:
j'ai un réchaud multifuel qui a servie 3 fois ,qui de vous a l’habitude de ce produit ? (je vais peux être bien le vendre)

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Shoppi10


J'utilisais un rechaud similaire pour la rando a ski et les expes, indispensable par grand froid, quand le gaz ne fonctionne plus!
C'etait un peu delicat a demarrer (prechauffage), mais ensuite super efficace. L'entretien doit etre meticuleux pour eviter l'encrassement du bruleur. Quel est le poids de celui ci?
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:29

Operates off Coleman® Liquid Fuel or paraffin/kerosene
Power: 2 200 W
Run time: Up to 7 h
Size: 15 x 13 cm Ø
Boil time: 3 min. 55 sec.
Weight: 660 g

_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
Invité

Invité
avatar


Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 9:15

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 10:27

Merci jmi pour ton message,
Du bon matos tout ça ! Le duvet à l'air vraiment bien mais deux fois le prix que celui que je convoite.
Concernant Ferrino après avoir testé le Bivy j'ai trouvé un gros défaut d'usure de la matière dite étanche qui tombe en lambeau et qui colle sur les parois, impossible à enlever... Donc pas de Ferrino pour moi même si je pense que tu n'a pas eu de soucis !

Concernant l’autogonflant oui effectivement, à terme pourquoi pas un Thermarest.
Le réchaud à l'air sympa aussi mais finalement si on additionne tout le bon matos que tu utilise ça double mon budget...

Je garde quand même tout ça d'un coin de la tête.


_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
Invité

Invité
avatar


Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 13:32

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptiju0726

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
ptiju0726

MOTOS : Himalayan 400, xls 175
Pneu AV/AR : mitas e07 ou anakee3, mt21 ou enduro comp
Messages : 318
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 39
Ville ou région : ardéchois

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 13:38

meme rechaud, le msr est top, il sert de reserve de secours pour la moto et tu peux a l'inverse te servir dans le reservoir moto. ne craint pas le gel et demarre par tous les temps!!!

NE FAIS PAS D ECONOMIE SUR LE SAC DE COUCHAGE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coriolis

Pilier du forum
Pilier du forum
coriolis

MOTOS : HVA 701 enduro
Pneu AV/AR : TKC 80 d'origine
Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 69
Ville ou région : Montauriol, 66300

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:09

J'adhère à 200% à la philosophie de jmi et quand je vois sa moto chargée sur le blog je me régale!
Voilà un voyage qui commence sous de bons auspices, jmi, parce que ta moto est légère, peu chargée et que tu vas donc profiter de l'essentiel, réellement t'amuser à la conduire et ne pas devoir reculer devant les difficultés de certains itinéraires Africains.

Pour Maxx je crois que le programme est pour l'instant moins ambitieux, le budget plus limité et il sera toujours temps quand les projets viendront et que les finances s'amélioreront de compléter ou améliorer le matériel;
Je voudrais abonder dans le sens de jmi sur deux sujets:
-La tente: ne pas pouvoir mettre son matériel dedans est un vrai handicap, une 2 places c'est beaucoup mieux.
- Le "matelas": vouloir absolument disposer de la longueur du corps me parait totalement inutile, en général j'utilise des vêtements comme oreiller en dehors du matelas, et les jambes n'ont pas besoin d'un support si douillet et si isolant.

D'autre part dans beaucoup de pays dits "en voie de développement" on ne boit pas l'eau du robinet, on achète des bouteilles d'eau minérale, donc la vache à eau que tu veux acheter, Maxx, ne me parait pas une priorité.

Le duvet: aucun doute qu'aucun sac de couchage synthétique n'atteint les performances d'un duvet d'oie ou d'eider en rapport chaleur, légèreté, encombrement. Tant qu'on n'introduit pas le critère prix il n'y a pas photo!
J'ai 3 sacs de couchage qui correspondent à des pratiques différentes
-un sac synthétique léger que j'ai utilisé massivement pour mes voyages 4x4 en Afrique et au Moyen orient;
-un sac synthétique "lourd" confortable par moins 5 (vérifié), pour les voyages 4x4 dans le nord (islande, scandinavie) ainsi que pour le sahara en hiver.
-un sac duvet "triple zéro" technique, très chaud, très léger, très compact que j'utilise en rando itinérante autonome......et en moto.
J'ai le premier depuis 20 ans environ, le deuxième depuis une quinzaine d'années et le dernier depuis 4 ans.
J'ai eu dans le passé successivement deux duvets "expédition", confortables par moins 30, le premier est mort de vieillesse et j'ai perdu le deuxième dans un naufrage au groenland.
Cette longue digression pour relativiser l'aspect "investissement pour 20 ans" s'agissant d'un sac de couchage; Maxx tu n'as pas l'air de quelqu'un qui fera la même chose dans 20 ans Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 40447
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:01

Salut Maxx, voilà un de mes sujets de prédilection en plus des consultations de cartes : le matos !!!

 Je vous lis depuis le début et beaucoup de suggestions sont intéressantes mais partent un peu dans tous les sens.  Un critère dont tu n'as pas parlé me semble important : où vas-tu aller ? Le chaud, le froid ? Beaucoup d'humidité ou quelques gouttes ? Une semaine, un mois, six mois ? Régulièrement ?
Bivouac ou camping ?
Ce qui est certain : ça doit rentrer dans tes valises. Ok, mais un petit sac par dessus ne changera pas la donne. Voilà un exemple pour t'inviter à ne pas rester figé sur tes choix.
Et second exemple : la tente. Un lieu pour dormir mais pas que .... stocker le matos, y passer plusieurs heures sous un déluge ou une tempête ... y cuisiner ou pas, pouvoir s'y habiller, beaucoup de situations qui, lors d'un petit week-end, seront des moments parfois gênants mais sans conséquence, alors que sur des périodes plus longues  finiront par te dégouter de la rando !!!

Si tu connais  l'orientation donnée à tes projets, le choix sera plus simple.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

Pilier du forum
Pilier du forum
Maxx

MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye
Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10
Messages : 948
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Ville ou région : Tooloose

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 0:20

ursustenerix a écrit:
Un critère dont tu n'as pas parlé me semble important : où vas-tu aller ? Le chaud, le froid ? Beaucoup d'humidité ou quelques gouttes ? Une semaine, un mois, six mois ? Régulièrement ?
Bivouac ou camping ?
Ah mais c'est une belle question ! Alors pour tout te dire ce serait des virées de 1-2 semaines en totale autonomie dans un premier temps (esprit BIVOUAC, pas de camping si possible). Par contre pas encore de folies à partir au bout du monde pendant 1 an smile

Je veux aller au fin fond de l'Europe, aux plus hauts cols, au Maroc au milieu de l'Atlas en hiver (Janvier tout particulièrement) ce qui implique pas mal de chaud aussi (mais la journée). Au niveau humidité je pense pas, 2 jours de flotte je pense craquer et filer me sécher à l'Hotel. Par contre l'idée c'est de pouvoir partir au moins tous les 6 mois pendant 2 semaines mini (ça parait vraiment peu pour les baroudeurs que vous êtes éhé). Donc voilà.

Du matos qui ne prendra pas trop de conditions extrêmes à part un peu de froid, toujours accompagné avec d'autres baroudeurs, très peu tout seul dans un premier temps.

Je suis d'accord avec toi les valises ne sont pas le critère important, peut-être investir ai-je sur des Magadan Panniers quand je voudrais partir loin. N'ayant que peu confiance aux valoches plastoc de Yam'. Mais c'est une autre histoire ne rentrons pas dans le débat.
J'avais un peu réfléchi justement au stockage du matériel et je pensais que le fait d'avoir un "compartiment" extérieur bâché suffirait pour mettre les deux valises qui sont étanches (pas de soucis avec le sol), faire la cuisine etc.
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Img_5910

_________________
-> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/
Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 1222211
Revenir en haut Aller en bas
https://maxxadventures.wordpress.com/
Invité

Invité
avatar


Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 8:18

Je viens de voir le prix des magadan pannier.  OK ils sont jolis, mais le prix c'est complètement délirant.

Pour moins cher tu as des sacs Wolfman qui eux sont totalement étanches, ce qui n'est apparemment pas le cas des Magadan, vu qu'ils ont un sac étanche a l'intérieur.
http://www.xt660.com/showpost.php?p=155010&postcount=2
Mais il te faut un rack solide pour les faire tenir.

Si tu préfère sans rack solide, pour moins cher tu as aussi les Giant Loop (comme le modèle Great Basin)

Mais franchement 400 euros pour des sacoches cavalières, je trouve ça super cher, même si elles sont en cordura ou autre truc super solide.
Revenir en haut Aller en bas
la bourrique

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
la bourrique

MOTOS : drz 400 / yamaha 660 xtr
Pneu AV/AR : drz s tkc80 / yam 660 xtr tourance
Messages : 287
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 67
Ville ou région : alpes maritimes

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:46

déjà un truc tout simple, tu peux changer tes sardines d'origine si elles sont un peu faiblardes pour des sardines renforcées plus adaptées en cas de vent fort en montagne ou autre geek

_________________
  気 合          misty ouaip double V
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:44

Oui, des sardines en titane...  Seul problème, le prix

http://www.ebay.fr/itm/Vargo-Titanium-Ascent-Ultralight-Tent-Stake-T-106-6-Pack-of-Stakes-New-/271945616492?hash=item3f5138cc6c

http://www.ebay.fr/itm/Vargo-Titanium-Nail-Peg-Tent-Stake-T-103-6-Pack-of-Stakes-New-/281738413822?hash=item4198eb06fe
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 14:55

Effectivement, ne mettons pas la charrue avant les bœufs !!!

Une fois que tu auras choisi et acquis ton matériel, que tu auras évalué son poids et son encombrement, alors viendra le moment de te décider pour l'emballer et le protéger. Faire l'inverse te prédispose à te retrouver avec des contenants  inutilement grands ou nécessitant des rajouts du fait de leur petitesse.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel complet bivouac longue durée   Préparation matériel complet bivouac longue durée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation matériel complet bivouac longue durée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Essai longue durée BMW F 800 GS
» Matériel de camping ?
» kove 450 standard
» Maroc en Mai ?
» matériel camping
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général