Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» SWM 500 R 2024
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar GFS_Nic Aujourd'hui à 10:08

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar duc Aujourd'hui à 10:01

» PB MONTANA 610
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar EDN Aujourd'hui à 9:11

» Ressort amortisseur Aprilia 660 Tuareg
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar ScotchE67 Aujourd'hui à 8:26

» Mes trails du moment , multi horizons
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar fredfoes Hier à 21:02

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 18:59

» Voge 300 Rally
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar raf67 Hier à 18:43

» sortie trail samedi 11/05//2024
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Pierre2 Hier à 18:19

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar syl20 miltour Hier à 16:01

» Ma première fois avec une chinoise
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Tybian Hier à 14:43

» Brouter (le routeur hein )
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar manuz Hier à 9:41

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar TiTi Hier à 7:55

» Présentation Jean Luc en Provence
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Renaud69 Hier à 1:12

» La 300 après la T7 de setori
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar cetori Sam 11 Mai - 22:59

» OSMAND / DMD2
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Romurider31 Sam 11 Mai - 20:51

» PIRELLI MT 21 90/90-21 AVEC MST OU PAS
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar speedy31470 Sam 11 Mai - 11:28

» Co-voiturage moto fin octobre
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar VinceLS Ven 10 Mai - 22:52

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar jeanpeplu Ven 10 Mai - 14:52

» Voge 300 Rally
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Hugo_CRX Ven 10 Mai - 11:30

» Voyage au Maroc
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Emptypar Christian34 Ven 10 Mai - 10:59

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
Tablette suzuki ttre crf300l 8 4 beta dominator réservoir tour vstrom rally karellis tuareg Himalayan YAMAHA honda 2 13 osmand 1200 bottes 3 C maroc tracé
Contact Admin
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2922
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptyVen 19 Juil - 18:33

si la transalp te plait, fonce, c'est une moto parfaite pour débuter, pas trop lourde/puissante, confortable et conviviale comme peut l’être une Honda (moi je dirai chiante, mais c'est moi mr green)

la 500 CBX est aussi un bon choix

sorti de ça, tu n'as plus grand chose :(

les monocylindres sont moins conviviaux en duo et demande une conduite particulière encore plus en duo (même si je préfère le mono)

pas cher en occase (sous cotée) tu as de l"aprilia 750 comme la dorsoduro que j'ai eue 25 000 kms ou la version roadster "shiver", un super bicylindre en V plein de vie smile
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptySam 20 Juil - 4:39

Carbu ou injection, vieille ou récente, on s'en fiche un peu. J'ai voyagé avec les deux et ne suis pas non plus un cador en mécanique. L'essentiel n'est pas d'être le roi de la mécanique mais de bien connaitre sa moto, ses points faibles. Ensuite, si tu as un soucis en route, même à l'autre bout du monde tu trouveras toujours quelqu'un pour faire la mécanique à ta place!
Ensuite, je suis d'accord avec cricri, un petit twin en duo est bien pour débuter. Et si tu ne peux pas encore essayer en dynamique, en statique c'est déjà un début. Car autre la hauteur de selle, il y a la largeur et son ergonomie ainsi que l'équilibre et la hauteur du centre de gravité qui fera que pour la même hauteur tu seras plus ou moins à l'aise pour t'arrêter ou manœuvrer à basse vitesse.
Dans les petits twin trop souvent oublié il y a la kawa 500 KLE qui mérite aussi le détour.
Concernant la jauge à essence, idem que cricri, tu apprendras vite à connaitre l'autonomie de ta moto en fonction des conditions de roulage. Et sur les motos plus anciennes, il n'y a pas de jauge à essence mais un robinet de réserve. Et comme la moto parfaite n'existe pas, pense d'abord à l'essentiel … une moto sur laquelle vous êtes bien tous les deux, c'est ça la base du plaisir à moto, le reste OSF comme disent les jeunes!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Thomas

Membre Actif
Membre Actif
Thomas

MOTOS : Duke 125
Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 58
Ville ou région : Pyrénées atlantiques

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptySam 20 Juil - 8:39

Vous êtes super. Vos conseils me font vraiment avancer. Pour la hauteur/largeur de selle, un menuisier qui bosse chez moi m'a raconté la même chose que toi Xantios. Et ça tombe sous le sens, la largeur fait remonter les guiboles.

Encore une question : comme, je ne pense pas faire beaucoup de piste, mais plutôt des chemins mais pas en attaquant sportivement, pouvez vous me dire si un truc comme une Honda 750 NCX pourrait faire le taf : plus orientée routière que trail, mais peut-être capable de me sortir du bitume par moment ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2922
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptySam 20 Juil - 10:57

pour sortir du goudron tu as 2 points qui sont déterminants :
- profil des pneus (taille des roues importe peu pour se promener sur de grands chemins)
- garde au sol de la moto

dans les chemins considérés comme "carrossables" aux voitures, pratiquement n'importe quelle moto de "route" passe à condition que ce soit sec
le bémol c'est que même sec il peut rester une zone humide en pente de quelques mètres et là aucun pneu route ne passera, ce sont les joies de l'exploration, le coté "aventurier" de la chose smile

pareil pour la garde au sol, si le chemin est "lisse" et que tu regarde ou tu mets ta roue avant tu n'aura pas de problème, mais ...
la particularité de ces chemins empierrés c'est de se raviner à cause du ruissellement de l'eau et là tu dois anticiper et passer calmement quitte à poser un cailloux pour y passer ta roue, etc
encore une fois c'est "le plaisir" de ce genre d'escapade ;)

et puis au fil du temps tu verra ce que tu préférera pour ta future moto, plus ou moins routière ou inversement mr green

et pour rebondir sur la 500 KLE, effectivement c'est une excellente machine qui convient parfaitement à ton cahier des charges, une sorte de transalp en plus ludique ;)
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptyDim 21 Juil - 4:50

Thomas a écrit:
Vous êtes super. Vos conseils me font vraiment avancer. Pour la hauteur/largeur de selle, un menuisier qui bosse chez moi m'a raconté la même chose que toi Xantios. Et ça tombe sous le sens, la largeur fait remonter les guiboles.

Encore une question : comme, je ne pense pas faire beaucoup de piste, mais plutôt des chemins mais pas en attaquant sportivement, pouvez vous me dire si un truc comme une Honda 750 NCX pourrait faire le taf : plus orientée routière que trail, mais peut-être capable de me sortir du bitume par moment ?

Attention, si tu goutes aux joies du DCT tu risques de ne plus pouvoir t'en passer!!!

Sinon ne te prends pas trop la tête non plus. L'essentiel pour la première moto c'est qu'elle va te permettre de savoir réellement ce que tu veux en faire et ce que tu recherches dans une moto. Ensuite il y a fort à parier que tu la revendes pour en acheter une qui te correspondra mieux. Surtout si tu achètes une petite A2 en full.

Du coup, comme première moto, je ne dépenserai pas trop ou j'achèterai une moto pas mal décotée que tu pourras revendre sans trop y perdre.

Et tant que l'on parle budget, ce que l'on oublie souvent, c'est l'équipement du pilote ET de la passagère qui peut vite grever ton budget. Là aussi, casque mis à part, tout peut se trouver d'occase pour débuter. Pour moi l'équipement prend de plus en plus d'importance avec l'âge car la notion de confort en roulant prédomine. Et là aussi c'est la jungle et trouver ce qui nous va bien n'est pas évident!

Idem si tu veux sortir du bitume, tu auras moins peur avec une moto pas trop chère et la chute te coutera moins cher!. Là aussi l'occase peut te permettre de trouver une bécane déjà un peu équipée (sabot, crash bar) sinon c'est encore de l'argent à dépenser.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Thomas

Membre Actif
Membre Actif
Thomas

MOTOS : Duke 125
Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 58
Ville ou région : Pyrénées atlantiques

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptyDim 21 Juil - 15:21

cricri a écrit:
dans les chemins considérés comme "carrossables" aux voitures, pratiquement n'importe quelle moto de "route" passe à condition que ce soit sec
le bémol c'est que même sec il peut rester une zone humide en pente de quelques mètres et là aucun pneu route ne passera, ce sont les joies de l'exploration, le coté "aventurier" de la chose smile

pareil pour la garde au sol, si le chemin est "lisse" et que tu regarde ou tu mets ta roue avant tu n'aura pas de problème, mais ...
la particularité de ces chemins empierrés c'est de se raviner à cause du ruissellement de l'eau et là tu dois anticiper et passer calmement quitte à poser un cailloux pour y passer ta roue, etc
encore une fois c'est "le plaisir" de ce genre d'escapade ;)
Avec ma seule référence, la Duke, j'ai emprunté pas mal de chemins qui de carrossables devenaient casse gueule : gravillons tassés au début, cailloux anguleux et pointus dans d'anciennes ornières ensuite, la fin du chemin je ne m'y risque généralement pas. La flotte et la boue, je n'ai jamais eu dans un chemin. Mais je n'ai fait que 8000 km en pas tout à fait un an.

L'aventure au bout de la roue, why not ? Mais je trimballe du matos fragile, le plus souvent dans la sacoche de réservoir (Shad 16 l) dans laquelle j'ai adapté un intérieur de sac photo à la même taille, entièrement rembourré. Si certains sont intéressés, je peux envoyer une photo. J'y case deux boitiers Sony A7. L'un avec son zoom 24-105 mmm. L'autre avec ce que je pioche dans les objos 1950-1980. Mais en général une focale entre 24 et 58 mm. Je peux en prendre 2 de plus : un autre dans la fourchette 24-58 mm. Et un 135. 

Récemment deux ressorts ont pété sur des objos, un Carl Zeiss Jena des années 60 et un Canon de 70. Un, c'est un hasard, deux ce n'est plus une coïncidence : vieux objectifs, ressorts souvent rouillés, cahot des petits chemins aux portes de l'aventure...c'est une des raisons qui me font chercher une autre moto, à la suspension absorbant mieux les chocs.

@xantios

Tu est de très bon conseil sur le matériel et l'équipement qui gonflent vite la facture. J'en suis à me demander si dans un premier temps je pourrai réutiliser la sacoche de réservoir et le top case (2 casques) que j'ai mis en "bagagerie" de fortune sur la Duke. Comme c'est plutôt une moto de gamins attentifs au look, je pense pas qu'ils en voudront.

Il faut savoir que ce n'était pas mon premier choix. J'aurais nettement préféré une Van Van. Mais le prix n'était pas le même (+/- 800€ de différence) et il était impossible "d'habiller" la van van en bagages d'un bon rapport qualité prix. Pourtant je m'y suis beaucoup attaché. Si elle ne calait pas en seconde moteur chaud, je l'adorerais !

Quant aux vêtements de protection, je suis parti du principe que tomber ou se taper un choc frontal à 100 km/h, faire le tour d'un rond point à côté de la moto ou se manger l'angle d'un trottoir sur le dos à petite vitesse comportait des risques pour la personne identiques qu'on soit sur un gros cube ou sur une 125. C'est sûr les campagnes sécuritaires, le développement et le look plus attractifs des équipements pour motards qui les rendent plus accessibles, l'âge du pilote et de sa conscience ont fait que je suis coqué de partout, des chevilles aux épaules, sans oublier la dorsale. Madame se contente du minimum légal casque et gants, car pour l'instant il y a eu trop peu de sortie. 

Mais c'est vrai aussi que les crash bar, le sabot moteur, à terme les valises et le top, le peaufiage du look coquet de la douce peuvent alourdir considérablement l'addition.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptyMer 14 Aoû - 23:39

Thomas a écrit:


@xantios

Tu est de très bon conseil sur le matériel et l'équipement qui gonflent vite la facture. J'en suis à me demander si dans un premier temps je pourrai réutiliser la sacoche de réservoir et le top case (2 casques) que j'ai mis en "bagagerie" de fortune sur la Duke. Comme c'est plutôt une moto de gamins attentifs au look, je pense pas qu'ils en voudront.

Si j'ai bien compris, tu veux réutiliser ta sacoche de réservoir et ton topcase sur ta nouvelle moto?
C'est peut être possible, cela dépend du modèle. Pour le top case, normalement pas de soucis, il te suffira de trouver une platine adapté à ta nouvelle moto. Pour la sacoche de réservoir, c'est plus délicat. Il faut voir la forme du réservoir de ta nouvelle moto et le système de fixation. Si d'aventure ta sacoche de réservoir n'était pas compatible avec ta nouvelle moto et que tu décides d'en acheter une nouvelle, cherche un modèle "généraliste" que tu pourras réutiliser sur une autre moto plutôt que les modèles constructeurs que tu dois changer à chaque fois que tu changes de moto. Bon je dit ça mais tant que la mienne roule je ne la change pas!!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Thomas

Membre Actif
Membre Actif
Thomas

MOTOS : Duke 125
Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 58
Ville ou région : Pyrénées atlantiques

Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 9:54

Ben en fait, la sacoche de réservoir et le top case sont des Schad. La sacoche possède une platine démontable qui se clipse sur trois picots métalliques montés sur le bouchon de réservoir..le top case est générique je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2   Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les grosses cylindrées bridées pour A2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pour ceux qui aiment les grosses tétines (homologuées route) ... :-)
» Grosses promos Ortlieb
» Questions DR 350 SE 1998
» Les grosses ( Dr 800 et v85tt)aussi peuvent le faire ????????????
» ACT Pyrénées en midsizes ou grosses Duos bienvenus
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Règlement :: SUGGESTIONS et SUIVI FORUM-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit