J'ai les deux systèmes et j'utilise les deux. Pour moi il n'y n'a pas un mieux que l'autre. Ils sont complémentaires. J'utilise les valises souples pour les voyages à forte proportion d'off road voir off road engagé, enfin, engagé pour mon niveau de blaireau, je ne suis pas enduriste, et les valises rigides et top case pour les voyages sur route, le tourisme avec madame, la ville etc.
En fait c'est deux philosophies différentes comme pour les motos de voyages. Les anglosaxons préfèrent les motos d'enduro civilisées pour la route et les bagages souples, les européens avec en tête l'Allemagne les motos de route endurisées (come les GS) et les bagages alu.
Pour les valises souples, c'est léger, super solide même si rien n'est indestructible, contenance adaptable à tes bagages et donc plus facile à vivre en voyage, les affaires ne se baladent pas dans les caisses si elles ne sont pas pleines et donc pas de frottements destructeurs. En cas de chute ou quand la botte tape un rocher ou une souche et est projetée en arrière, moins de risque de se blesser la jambe.
Dans mon cas, les valises souples m'ont permis d'alléger (un peu) ma moto mais surtout de mieux répartir le poids et d'en abaisser le centre de gravité.
Et si vraiment c'est nécessaires, les valises souples se réparent facilement avec des patchs voir carrément avec des rustines.
En contrepartie, comme le dit Anto, elles sont plus longues à manipuler avec les sangles et boucles de fixations. Les coutures à la longues ne sont plus étanches, c'est vrai, mais il existe un produit miracle en vente chez décat le seam grip, cela étanchéifie toutes les coutures, tentes, valises bref tout, c'est pas cher et super efficace. Pour sécuriser des valises souples il faut utiliser des sangles de type steel core qui une fois de plus sont contraignantes à manipuler.
Autre aspect à prendre en compte, en cas de gamelle, ce sont les valises alu qui se déforment ou s'arrachent et absorbent l'énergie, la bagagerie souple n'absorbe rien, c'est le contenu qui est comprimé. Il faut donc bien réfléchir à comment on charge ses valises sous peine de surprises parfois!!
Les valises rigides semblent du coup avoir moins d'inconvénients mais au final, pour mes voyages avec du off road je ne reviendrais plus aux valises rigides pourtant longtemps utilisées. Par contre pour du tourisme, il n'y a pas photo, valises rigides!!!
Autre avantage des valises rigides, madame trouve que c'est plus facile pour elle de monter sur la moto car elle peut s'appuyer dessus.
La question qui revient souvent, celle de l'étanchéité. C'est comme les combi super étanche, à la longue l'eau finira toujours par trouver un passage, par le cou ou autre … pour les valises, même si elles sont 100% étanches, en voyages, quand on les manipule avec le vent, la pluie, il y a toujours un peu de poussière et d'eau qui finit par s'introduire, et ce, que les valises soient rigides ou souples. Du coup, je trouve indispensable de mettre ses affaires dans des sac étanches que l'on place dans les valises. Double avantage, les fringues sont toujours sèches quoi qu'il arrive et surtout le soir au bivouac, camping ou pire à l'hôtel, c'est plus facile de ne sortir qu'un sac que de démonter les valises/sacoches qui en plus sont souvent crades de la route.
Concernant les différentes marques, je dirais que pour les valises alu les marques européennes classiques font du bon matos. Heavy Duties est à mon sens le meilleur rapport qualité prix et aussi solide que Touratech pour le coup, mais pour les Touratech on en trouve assez souvent d'occase si l'on n'est pas pressé. Pour les valises souples, il faut aller voir du côté des ricains, ce sont eux les vrais spécialistes, Mosco, Giant Loop etc mais aussi le suisse Enduristan ou l'anglais Kriega.
Concernant les marques plus généralistes comme Givi, elles proposent du matos correct pour un utilisation soft ou occasionnelle, mais par exemple lors de mon dernier voyage, j'ai roulé quelques temps avec une autrichienne qui avait des valises souples Givi qui au final auront eu une durée de vie … de 3 semaines!!! Ok, elles ont étés mises à rude épreuves, mais mes Giant Loop résistent toujours et encore malgré la torture infligée!
Par exemple ici quand je me suis ensablé, ma méthode coucher la moto et la trainer jusqu'à la partie dure de la piste. La valise sous la moto est donc comprimée et trainée par terre … même pas mal!
La même dans les gravel
Là impossible de relever la moto même à deux tellement cela glissait vu que les gravel n'étaient pas tassés, c'est d'ailleurs pour ça que je me m'y suis mis. Là aussi on a trainé la moto sur plusieurs mètres et toujours les sacoches intactes!
Pour les bagages souples, il faut vraiment bien réfléchir à son chargement, où l'on met quoi et comment sinon cela devient vite galère comme là pour l'Autrichienne pour qui c'était son premier voyage. Il lui a fallu beaucoup de temps pour trouver comment faire ses bagages et fixer le tout sur sa moto sans que sa cargaison ne se fasse la malle à la première bosse ou sur la tôle ondulée.
Autre intérêt des valises souples, la possibilité de se passer de support de valises et donc de gagner du poids … mais bien réfléchir avant, ce n'est pas toujours aussi évident à cause du pot d'échappement et des valises qui peuvent se "balader".
Il faut vraiment bien réfléchir au système de fixation sinon … trouver un sherpa!!