Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Super Ténéré Emptypar raid Aujourd'hui à 15:33

» Yamaha TTR 250
Super Ténéré Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 12:02

» Genouillieres en D3O
Super Ténéré Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:58

» préparation roadtrip familial
Super Ténéré Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:07

» Présentation Jean Luc en Provence
Super Ténéré Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
Super Ténéré Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Super Ténéré Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
Super Ténéré Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
Super Ténéré Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Super Ténéré Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Super Ténéré Emptypar thierysp Mer 17 Avr 2024 - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
Super Ténéré Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr 2024 - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Super Ténéré Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr 2024 - 12:47

» Recherche 640 Adventure
Super Ténéré Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr 2024 - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
Super Ténéré Emptypar Tybian Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» desert,,sud, traces
Super Ténéré Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
Super Ténéré Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
Super Ténéré Emptypar Nener Mer 17 Avr 2024 - 9:47

» Avis AJP pR7
Super Ténéré Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr 2024 - 21:43

» la photo du jour
Super Ténéré Emptypar Arakao Mar 16 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 2 suzuki tracé C Himalayan rally 4 bottes beta Tablette vstrom tour crf300l dominator 8 13 osmand ttre YAMAHA 3 karellis réservoir hard maroc honda
Contact Admin
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Super Ténéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JiPé

Membre Actif
Membre Actif
JiPé

MOTOS : Yam 350 XT + 750 XTZ
Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 73
Ville ou région : Grenoble

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyMer 15 Sep 2010 - 1:46

A vrai dire, c'est pas un essai pour moi puisque j'en possède une. Mais ça permettra à ceux qui n'en ont jamais conduit une de se faire une idée.

C'est un trail vraiment orienté "piste". Donc c'est plus haut qu'un trail routier, et avec une position de conduite plus radicale. La première fois qu'on monte dessus, c'est "oulala... faut lever la jambe". Et je fais 1M84... Cela dit, c'est moins haut qu'une 600 XT ou une 350 XT, gromonos du même constructeur. Par contre c'est plus lourd. Et là, ça surprend, surtout parce qu'il y a un énorme réservoir haut placé et que, lorsqu'il est plein, il fait monter le centre de gravité de l'engin. Avec le plein d'essence ou le réservoir quasi vide, ce n'est pas vraiment la même moto ! L'un dans l'autre, hauteur de selle et poids, c'est quand même un engin à ne pas recommander aux personnes qui mesurent moins d'1m75 et font moins de 80 kg.

Une fois la bête en route, sur du bitume, ça devient plus facile. Le grand guidon permet de la placer toujours là où on veut et de bien la contrôler dans les virages. Elle y est très à l'aise, que ce soit en courbe ou en épingles. Même les épingles les plus serrées de certains routes alpines ne lui font pas peur. Là où on commence à se faire plaisir, surtout d'ailleurs si on est accompagné de motos plus routière, c'est lorsque le revêtement se dégrade, ou qu'il y a des bosses. La suspension à grand débattement fait merveille : un vrai tapis volant. Passer un ralentisseur à 80 km/h alors que les autres motos se font secouer à 40 km/h devient vite un jeu amusant. D'autant plus amusant que le passage de la position assise à la positon debout est instantané. L'inverse est tout aussi facile, du fait de la selle plate.

Le moteur est à mes yeux très agréable. Certains ne l'aiment pas, et on dit même qu'il a contribué au succès relativement modeste de cette moto sur le marché, notamment à cause de son bruit. C'est en effet un bi calé à 360°. Cela veut dire que les deux pistons montent et descendent en même temps, décalés d'un tour dans le cycle quatre temps. Le couple est donc très régulier, ce qui évidemment change quand on vient d'un gromono. Et le bruit est très spécial : au boulot, lorsque j'avais le collecteur et le pot d'origine, ils disaient en m'entendant arriver "tiens voilà la mobylette". C'est vrai que ça fait un peu brélon... et c'est pas pour rien que sur les TDM, qui ont un moteur dérivé de celui ci, ils ont décalé les cylindres à 270°, histoire de faire un peu plus "Harley" sur le bruit. Depuis j'ai monté un collecteur Motad et un pot Arrow (modèle "Dakar"), et ça change : plus personne ne la traite de mobylette ! Disons quand même qu'il est à la fois coupleux et monte bien dans les tours, ce qui fait que la machine est en final une excellente routière.

Lorsqu'on sort du bitume, on est un peu surpris par l'engin. C'est quand même lourd et ça impressionne. Bon, je vais pas vous la faire "super-rider" : je l'ai déjà mise par terre. Une fois sur la terre, une fois dans la boue. Quand ça part, un peu trop en angle, c'est difficile à rattrapper à moins d'avoir des cuisses de culturiste et un sol qui adhère bien. Donc les terrains difficiles et/ou les dévers sont plutôt à éviter. Mais sur des pistes ou des chemins roulants, c'est du pur bonheur. Le tapis volant, vous dis-je... Et ça même en duo ! J'ai pratiqué en effet, il est vrai avec une passagère pas trop lourde.

Alors... la super moto parfaite ? Elle quand même quelques défauts. Le carbu vieillit mal (voir un autre topic sur ce forum). Et surtout, elle freine light !!! Tout y concourt : les deux disques, des "45 tours" ridicules de 245 mm de diamètre, des étriers flottants pas top et dont les colonnettes vieillissent mal, pas de cache poussière sur les pistons ce qui fait que s'ils sont mal entretenus ils coincent rapidement, un maitre cylindre trop faible (beaucoup le changent pour celui d'un TDM), des durits qui vieillissent et deviennent souples. Bref, quand on fait essayer la moto à des proprios de machines récentes ils demandent où est la commande du frein !

Donc attention sur la route avec cette machine, ou en ville. Et surtout en duo. Il y a des solutions : on peut y adapter des disques de 320 mm et des cales pour les étriers. Apparemment, ça marche, bien que ça soit pas forcément homologué. Et bien entendu, le frein moteur est raisonnable et il est recommandé de s'en servir.

En résumé, j'avais acheté ça pour un raid en Afrique en me disant que je la vendrais sur place. Et finalement, je roule avec sur les routes alpines, voire quelquefois sur des chemins ou des pistes pas toujours faciles, et je me régale. Au prix où on les achète, si on sait les maintenir soi même, les SuperT sont des engins géniaux pour se faire plaisir à petit budget aussi bien sur le bitume que sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
cathare66

Membre
Membre
avatar

MOTOS : yam 600 tenere 1986
Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 66
Ville ou région : perpignan

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:15

cher Jipe, je viens de lire ton essai sur le xtz, bonne machine c'est sur, pour avoir roulé avec je suis d'accord avec toi, cependant il y a une chose dont tu n'a pas parlé c'est la conso, avec le freinage ce sont les deux points noirs de la bestiole! A part cela c'est un trail , donc une machine polyvalente comme tout les trails avec des pneus faits pour rouler partout, c'est a dire qu'ils ne seront performants nulle part! Pour le cote tout chemin si elle est chaussée en fonction, c'est sur elle ne ce transforme pas en ballerine mais elle devient sympa!! Essaye donc un Varadero et tu verra que la notion de camion est a relativiser concernant le xtz!!!!, et pour les freins on va dire que chez Yam ils ont étés des pionniers en matiere d'ABS,soyons de mauvaise foi!!!!! Bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
JiPé

Membre Actif
Membre Actif
JiPé

MOTOS : Yam 350 XT + 750 XTZ
Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 73
Ville ou région : Grenoble

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:18

cathare66 a écrit:
il y a une chose dont tu n'a pas parlé c'est la conso, avec le freinage ce sont les deux points noirs de la bestiole!

Voir à la rubrique technique mon post sur la réfection des carbus. Effectivement lorsque je l'ai achetée elle était gloutonne. Maintenant, ça va mieux, même si c'est pas une machine moderne à injection.
Revenir en haut Aller en bas
cathare66

Membre
Membre
avatar

MOTOS : yam 600 tenere 1986
Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 66
Ville ou région : perpignan

Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:06

Desole je n'avais pas lu ton tuto sur les carbus! C'est effectivement une excellente operation, la prochaine fois avant de causer je ferais le tour !Moi qui suis nouveau sur le site , sympa au demeurant, je trouve qu'il n'y a pas trop de mouvement! Bon je retourne a la mecanique mon cher tenere refusant de demarrer il faut que je lui fasse voir qui est le patron!!!! Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super Ténéré Empty
MessageSujet: Re: Super Ténéré   Super Ténéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super Ténéré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» essais super Tenere
» Grd Lolo à Super Ténéré
» Yamaha XTZ 750 Super Ténéré
» yamaha 750 super ténéré
» yamaha super tenere 700 contact
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com