Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Modifs et accessoires AJP PR7
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Mystère Mo Hier à 22:47

» sortie lundi 18/03
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» Présentation Marc on the road
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Alain0 Hier à 20:40

» XL 750 TRANSALP
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Tuareg 660
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Tamasheq Hier à 17:19

» Kove 450 Rally
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Arakao Hier à 17:14

» Mon arrivée parmi vous
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

» modifs HONDA 450 CRF - L
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar Nener Ven 15 Mar 2024 - 8:48

» T7 extrême edition
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Emptypar olivcody Ven 15 Mar 2024 - 7:15

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
Tablette hard bottes tracé suzuki crf300l honda 8 dominator vstrom tour 3 C beta ttre maroc 1 Himalayan YAMAHA karellis 2 osmand rally 1200 réservoir 13
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JuL

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
JuL

MOTOS : 750 TénéSide
Pneu AV/AR : Mixte
Messages : 134
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Plaisance du Touch (31)

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptySam 5 Oct 2013 - 22:48

Voici un petit comparo qui a déjà quelques années mais qui peut toujours servir ou intéresser.

Ca va envoyer grave pour garder la face. Une mamie de 10 ans face à une petite jeunette impertinente... boxing  

Aurel (KTM) est à gauche, moi (Africa) à droite planqué derrière mon objectif

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... L_arro10

 
C'est sur l'une de nos nombreuses sorties "Bain de Boue" qu'Aurel et moi avons échangé nos machines  le temps d'un petit essai comparatif  Twisted Evil 
Je dois préciser qu'Aurel été le propriétaire d'une 650 RD03 avant de la casser et de prendre une KTM.
Le temps d'enfourner les brèles, de trouver la position, tater l'embrayage et chopper la 1er...

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 1aqo1

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 1btg7

 

 On a commencé sagement le temps d'un tour de chauffe tranquilou, histoire de dompter la bête...

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 57067184vh7

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 98610800zm4

 

 
...Puis gaz. Petites glisses du train Ar et gerbes de terre... ça  c'est bon...

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 39936820au0

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Img_1410

 

 Après ce petits tours de roue bien sympathique pour se chauffer on a repris nos brélous respectif et remis nos casque. là ça ne rigole plus. On va voir ce qu’elles ont dans le ventre. Je vais devoir mettre du gros gaz et freiner le moins possible si je veux tenir la distance à tourner dans la prairie. C'est que mine de rien ça envoie grave du bois une 990,  face à l'AT, y'a pas photos...

...Et pourtant... voici une série de trois tofs ou l’AT tiens pas trop mal la distance, au coude à coude, à grand coup de gaz...

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 055_le13

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 056_es12

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 057_de12

 

Sur du roulant, il faut le reconnaitre, l'Africa twin ne fait pas le poids face à sa rivale.
Il lui manque quelques chevaux, une petite dizaine pour relancer la bête qui pèse un âne mort. La KTM quand tu ouvres, ça ouvre. Les chevaux sont de sortie et ça part au grand galop. La boîte de la KTM est plus longue, ça tire plus sur le roulant, c'est bien dans les grands espace mais handicapent sur les parties moins rapides et plus techniques. La solution : -1 dent sur le PSB.

Le poids de l'AT est très haut perché, c'est plus facile de remettre la KTM sur les rails après une embardée du train Ar. Puis l'AT quand tu la perds, même à l'arrêt, c'est dur de la récupérer.

Pour le freinage, bah je préfère l'AT. Il faut dire que j'ai essayé la KTM sans déconnecter l'ABS et ça fait drôle quand tu écrase le frein AR pour la faire glisser un poil du cul et attaquer le virage, là il faut le faire en tombant un ou deux rapports, et j'aime moins. C'est pire encore quand tu plante tout suite à un peu trop d'optimisme et que tu dois freiner la moto pour rentrer dans la courbe, ça ralenti à peine.

La suspension, bah évidement la KTM est encore devant. l'AT commence à dater un peu et la KTM est vraiment bien équipée de ce côté-là.

Sur le sec la motricité passe bien malgré les 100cv de la KTM.



Bref, après un essai sur du bien roulant on va attaquer les sous-bois et la boue...
Les deux motos sont quand même lourdes et encombrantes, ce ne sont pas des enduros et on le sait. C'est justement ça qui nous plait avec ces machines.

La KTM pend encore l'avantage pour le débattement de suspension et surtout pour la garde au sol. L'AT touche souvent et vite. Ceci dit elle a un sabot d’origine très bien fait et costaud.

Petit avantage cette fois ci pour l'AT dans le gras: Dû à son manque de chevaux face à la KTM elle passe mieux, ça patine moins. Aurel laboure très souvent alors que sur un filet de gaz et le couple l'AT s'en sort très bien.

J'en ai donc profité pour remettre la jeunette en place et lui  donner une bonne leçon....

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 077_je11

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 091_ou11

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 082_ap11
 

 
Je pense que les KTM 950 et 990 sont les dignes remplaçantes de l’Africa twin.
KTM a su garder l'esprit trail, une machine pour tailler la route, sortir des sentiers battus, partir à l'aventure tel qu'a su est sait encore le faire cette bonne vielle AT, une moto qui n'excelle nul part mais qui est bonne partout...

En tous cas la KTM à su me donner la banane.

 

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 026_ph10
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyDim 6 Oct 2013 - 3:16

Sympa ton récit et de belles photos aussi  bien  
l'AT ce défend quand même bien face a la KTM qui fait presque 250 cc de plus ... clapping
Revenir en haut Aller en bas
ERIC01

Membre Super VIP
ERIC01

MOTOS : 1200 Ténéré, 250WRF
Pneu AV/AR : Anakee wild(ténéré)
Messages : 1955
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Ville ou région : ain

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyDim 6 Oct 2013 - 9:09

Sympatique ce comparo illustré  Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 212926
Revenir en haut Aller en bas
clement660

Membre Super VIP
clement660

MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster
Pneu AV/AR : En caoutchouc
Messages : 2684
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 33
Ville ou région : savoie

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyDim 6 Oct 2013 - 11:21

Extra les photos bien

_________________
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Francesco vespa

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Francesco vespa

MOTOS : Beta 200 Alp, Enfield 500 et 650, Deauville 650, Vespa 300
Messages : 208
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 66
Ville ou région : Besançon

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyDim 6 Oct 2013 - 11:39

La KTM est très tentante, mais pratiquement je serais vite débordé par sa puissance que je ne saurais pas exploiter, et sa hauteur aussi.
Alors pour moi l'Africa s'imposerait pour les voyages lointains.
Revenir en haut Aller en bas
ducguzzo

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
ducguzzo

MOTOS : aprilia caponord 1000 etv-cagiva elefant 350
Pneu AV/AR : metzeler-dunlop
Messages : 307
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 66
Ville ou région : Belgique Durbuy

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:54

Jamais roulé sur une Ktm je serai vraiment  curieux d'essayer ce genre de machine!magnifiques photos dans un payage spendide !
Revenir en haut Aller en bas
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ 89
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 654
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Ville ou région : Gers

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:19

Chouette comparatif!

Comme tout les 6 mois environ, je vais essayer de remplacer ma Transalp bien aimée sifflote(une fois de plus) par quelques chose de plus sérieux.

J'ai essayé de la remplacer par une XTZ 660 ténéré 2010 mais je n'ai pas du tout accroché sur le moteur on va dire qu'on était pas "compatible"

Bref je l'ai larguée (7000 bornes) et j'ai repris le Transalp smile

J'ai acheté un Strom 650 surtout dans l'optique de le laisser sur route pour un bon road trip Italien et bien qu'étant confortable, performante, j'ai trouvé la moto un peu lourde et je n'ai pas reussi a m'y attacher et je trouvais trop facile de partir avec (et sur de pas avoir de soucis comparé a ma V52 donc pas d'histoire a raconter au retour clap)

Bref je l'ai larguée et j'ai repris le Transalp smile

J'en viens donc a ma prochaine cible:
la 990 adventure

Ceux qui me connaissent savent un peu ma façon de voir la moto c'est pourquoi si un Toulousain sympa (en vrai) ou un forumeux (sur le forum) voulais bien me donner un avis éclairé sur ce modèle ca serai cool

On parle sur le net:
- de la difficultés pour vidanger le moteur et accessibilité mécanique
- de pas mal de limaille dans le moteur après chaque vidange ce qui indique une usure importante...
- de la surchauffe facile en ville
- le réglage soupapes c'est tout les combien pour la 990? 20000?

Qu'en est t'il vraiment?

(les avis sont souvent tout blanc ou tout noir)

Merki!
Revenir en haut Aller en bas
Zedji

Membre Actif
Membre Actif
Zedji

MOTOS : KTM 1190 Adv R
Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 59
Ville ou région : Auvergne (63)

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:04

Comparatif intéressant !

- En ce qui concerne la vidange, c'est vrai qu'on a connu plus simple.
C'est pas hyper compliqué mais ça se fait pas en 5 mn en dévissant simplement le boulon sous le moteur. Tu trouveras un tuto et plein d'info sur le forum KTM Adventure
- Pas de limaille sur la mienne
- ça chauffe pas mal en ville; elle aime pas trop ça, le ventilo se déclenche vite. En mettant une grille alu plutôt que la grosse protection standard en plastoc, ça va mieux mais c'est quand même pas la bécane idéale des coursiers...
- réglage ou plutôt contrôle du jeu aux soupapes tous les 15 000 km

Plus exigeante et moins polyvalente qu'une Transalp ou une AT sans aucun doute mais avec ses 115 bourrins et ses excellentes suspattes, le plaisir n'est pas le même non plus...

Essayer c'est l'adopter !

_________________
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Motard13  Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Icon_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://motards-auvergnats.com/portal
barbiturik

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : 950 SE, 690 enduro, f650gs
Messages : 393
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 53
Ville ou région : Toulouse

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:58

Je peux t'éclairer sur l'entretien du LC8 même si j'ai le modèle à carbu, peu de différence avec un 990.

D'un point de vue général, l'entretien d'un LC8 n'est pas compliqué, il faut juste être patient, méthodique et prendre vraiment son temps.
L'accessibilité mécanique et l'architecture en V du moteur ne facilitent pas les choses mais reste tout à fait possible pour quelqu'un qui aime la mécanique et qui est bien outillé.
Ne pas oublier aussi que les filetages sont fragiles, c'est pareil pour toutes les motos avec des carters en magnesium ou en alu, ne pas serrer comme un bourrin est une règle a vraiment respecté.

Pour la révision des 7500 :

La vidange moteur n'est pas compliquée, juste qu'il y a pas mal de crépines à nettoyer et qu'il faut être vigilant sur l'état du filtre à huile. Il convient de serrer avec parcimonie le couvercle du filtre maintenue par deux petites vis pour éviter la casse des dites vis dans le filetage.
La limaille dans le moteur se vérifie à la vidange des 1000 et des 7500 mais rien de significatif.
C'est un moteur qui consomme un peu d'huile mais c'est normal... surprenant quand on vient d'une japonaise, je te l'accorde.

La révision des 15000 est plus compliquée, elle s'accompagne du changement du filtre à air, des deux bougies, de la vidange du liquide de refroidissement et du pastillage. On peut repousser cette grosse révision tous les 20000 si on respecte la mécanique.
La, faut être patient, la dépose des demis réservoirs, de la boite à air, voir du radiateur pour les 950 SM ou SE prend du temps. Il ne faut pas être pressé et on comprend assez vite que katé prend 500 euros pour faire la totale. Mais la encore, rien de compliqué, pour le pastillage il existe d'excellent tutos, il faut une clé à bougie, un jeu de cales et un palmer pour mesurer les pastilles si le jeu est hors tolérance.
Ensuite, il faut idéalement être à deux pour purger le liquide de refroidissement, roue avant à 50 cm du sol. En pratique, on arrive à le faire seul, une sangle entre la roue avant et la béquille centrale, roue arrière déposée, la moto basculée en arrière sur le bras oscillant, le remplissage + purge se fait en 5 min.

Les points faibles :  

Le récepteur d'embrayage magura, à vidanger tous les 6 mois, ça prend 10 min, sinon le liquide accumule la crasse ( c'est pas du dot mais du lhm ) et ça fini par abimer les joints. Sinon, faut partir sur des récepteurs type oberon plus solides que les oem.

Le joint spy de pompe à eau. Bon quand on vient des japonaises, on s'étonne de voir que ce joint spy peut être fragile et qu'il peut laisser passer de l'eau dans le moteur (ouille.. ) pour katé, c'est du consommable.  Tout le monde y passe, certains à 15000 bornes, d'autres à 30000 ou plus.
Deux moyens de voir si il y a un pb.
Un, le niveau dans le vase d'expansion baisse, deux le filtre à huile est tout gondolé.
La réparation implique une vidange moteur, une vidange du liquide de refroidissement et un changement de joint spy et éventuellement d'un axe, compter 200 euros en concession, nettement moins quand on le fait soi même, la encore il y a de très bon tutos sur le net.

La surchauffe en ville :  en pot d'origine oui, les catalyseurs sont vite insupportables.
Solution : changer les pots par de l'adaptable ( wings ou akra ) éviter les leo bien trop bruyants et profiter du gain de poids, on doit facile gagner 8 kgs, attention de changer la carto.
On peut aussi rajouter un deuxième ventilo sur le radiateur.

Niveau accessoires, il y a aussi des incontournables comme les crash bars. Autre accessoires important en TT, un renfort de béquille latérale. Katé n'a pas trouvé mieux d'ancrer la béquille directe sur les carters moteurs... ça peut faire mal si la béquille se met en porte à faux lors d'une gamelle. Il existe un support à intercaler et qui évite ce désagrément pour 60 euros.

Pour le reste, ça consomme 7 à 8 lites mais niveau watts et partie cycle, ça te le rend bien.

T'as un bon témoignage en la personne d'Aurel et de Loïc ( deux toulousains ) qui ont fait un tour du monde avec leurs 990 adventure :

Le bilan mécanique  :
http://www.ride-the-world.net/wordpress/?page_id=14&lang=fr

Edit : La moto d'Aurel a atteint les 150000 kms et roule encore.
Revenir en haut Aller en bas
trailman

Pilier du forum
Pilier du forum
trailman

MOTOS : F800gs HVA 450FE
Pneu AV/AR : scorpion Rally ou conti TrailAttack 2/ SIX DAYS Metzelzer
Messages : 996
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 58
Ville ou région : toulouse

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:54

J'ai vu la difficulté pour l'accessibilité sur les bougies sur cette moto Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 274465 
Avant d'acheter ma gs800, j'avais hésité ,mais devant cette maintenance assez compliquée de la ktm,
La balance a penché vers la bmw.

_________________
J-Louis
Revenir en haut Aller en bas
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ 89
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 654
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Ville ou région : Gers

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:28

C'est un peu ce qu'il me gène sur la KTM:
Si même la mécanique de base n'est pas très accessible...

Sur la XTZ660 Ténéré c'est tout ce merdier de fils apparent qui m'inspirait pas confiance pourtant aucun soucis de ce coté là! (j'ai quand même réussi a arracher le fil de la sonde lambda je comprenais pas ce voyant qui s’affichait souvent sifflote)

Je cherche la fiabilité Honda avec une touche de fun c'est pas compliqué mr green

Je sais que Barbiturik semble bien maitriser son sujet mais j'ai plusieurs véhicule en cours de modif qui me prennent bien assez de temps déjà et pas envie de passer mon temps a purger l'embrayage du véhicule principal...
Merci Barbiturik de m’énumérer tout ces petit travers je pense que tu m'as fait une bonne synthèse! Pile poil ce que je cherchais!
J'avais déja lu le voyage et le compte rendu mécanique de nos 2 Toulousain motard2 


J'en ai vu 2 a vendre aujourd'hui au pole moto de Toulouse

Une 950 adventure orange de 2004 a prix raisonnable et une 990 adventure 30th anniversaire de 2011 a prix raisonnable mais plus du double quand même sifflote

J'ai pas osé demander a les essayer ce sont des motos en dépôt vente...
L'idée me travaille...et seul un essai pourra me décider
Revenir en haut Aller en bas
Zedji

Membre Actif
Membre Actif
Zedji

MOTOS : KTM 1190 Adv R
Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 59
Ville ou région : Auvergne (63)

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:43

Enfin il faut relativiser ces petits travers, je pense que sur les 990 derniers modèles (à partir de 2009), y'a moins de petits soucis.
Je touche du bois mais en tout cas sur la mienne (2009 et 36 000 km) en dehors des entretiens et consommables normaux, RAS sauf une panne de batterie au fin fond d'un bois boueux cet hiver. Et dans ces cas là, tu regrettes de pas avoir une 125 enduro...

Par contre pour un usage "utilitaire" quotidien et des sorties de temps de temps, je prendrais plutôt une jap, moins chère en entretien et plus docile en ville.

_________________
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Motard13  Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Icon_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://motards-auvergnats.com/portal
barbiturik

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : 950 SE, 690 enduro, f650gs
Messages : 393
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 53
Ville ou région : Toulouse

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:26

Pour le millésime 950, je crois que sur le forum adventure ils conseillent vraiment de prendre du 2005.
Après pour le 990, tu peux y aller tranquille.

Tout dépend de l'usage et du kilométrage annuel que tu comptes faire avec.

Comme l'indique Zedji pour de l'utilitaire à faire du periph, je ne prendrais pas une katé mais plutôt une bonne honda, type 500 cb, transalp, ntv, moto increvable, économique et bien adaptée à de l'interfile. C'est pas qu'elle ne pourrait pas le faire mais c'est une utilisation à contre emploi.
Revenir en haut Aller en bas
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ 89
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 654
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Ville ou région : Gers

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:03

La moto est mon véhicule principal
Je fait 15000 a 20000 bornes par an
Au quotidien, en weekend, en vacances...

C'est plutôt en Africa que je vais finir si ça continue pas un ange
Revenir en haut Aller en bas
trailman

Pilier du forum
Pilier du forum
trailman

MOTOS : F800gs HVA 450FE
Pneu AV/AR : scorpion Rally ou conti TrailAttack 2/ SIX DAYS Metzelzer
Messages : 996
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 58
Ville ou région : toulouse

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:41

xam a écrit:
La moto est mon véhicule principal
Je fait 15000 a 20000 bornes par an
Au quotidien, en weekend, en vacances...

C'est plutôt en Africa que je vais finir si ça continue pas un ange
J'allais te le suggérer.... La moto ,suite logique de ta transalp, et avant d'arriver à la limite de cette moto...
Je confirme ...évite la 950 avant 2005.
Revenir en haut Aller en bas
barbiturik

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : 950 SE, 690 enduro, f650gs
Messages : 393
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 53
Ville ou région : Toulouse

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptySam 12 Oct 2013 - 8:39

15000-20000 bornes, c'est beaucoup.

Quand je faisais ce kilométrage annuel en moto ( pas de voiture ), ça m'énervait de mettre des bornes de periph et d'interfile à des motos récentes.
J'ai fini par acheter un ntv à 1000 euros. Elle au moins, je lui mettais un top case et des manchons sans arrière pensée. ;)
20000 ou 40000 bornes de plus, ça changeait pas grand chose, des pièces apacher plein le bon coin en cas de pépin, un cardan, pas de conso d'huile, niquel.... bon c'était lourd et ça freinait léger mais j'ai pas trouvé mieux comme traine couillon.
Si y'avait pas eut la conso et l'assurance, j'aurais pris un vieux vfr.
Et le we, les vacances ou quand ça me sortait pas les yeux, je sortais la/les motos plus fun ;)
Revenir en haut Aller en bas
gaby74

Membre Actif
Membre Actif
gaby74

MOTOS : 990 KTM Adventure /600TT Belgarda
Pneu AV/AR : MT90
Messages : 56
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 60
Ville ou région : oraison

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptySam 12 Oct 2013 - 8:56

pour donner mon humble avis , je roule en KT depuis 2005
j'ai commencé avec le 640 adventure ,et suis passé naturellement sur la 950 et la 990
 j'en suis donc a ma 4 eme KT
actuellement j'ai une 990 de 2011 ,comme disent beaucoup l'essayé c'est l'adopté !
je ne suis pas prés de changer , elle sait tout faire tres bien , route piste ,chemin de montagne petites routes pourrie ,et même autoroute , elle n'aime pas trop la ville , et effectivement le ventilateur se déclenche rapidement dans les embouteillages, néanmoins elle ne surchauffe pas !
avec ses pneus d'origine tu passes partout , juste un peu plus délicat dans le gras , je fais en moyenne 20 000 km /an et depuis 2005 c'est la banane à chaque fois que je monte dessus !
en virée a plusieurs ,ou seul , c'est la quintessence de la liberté  , même  les sportives sur petites routes sont a la rue !
et même si elle revient un peu plus chère qu'une autre ,elle te le rend au centuple  Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 212926
Revenir en haut Aller en bas
Zedji

Membre Actif
Membre Actif
Zedji

MOTOS : KTM 1190 Adv R
Messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 59
Ville ou région : Auvergne (63)

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptySam 12 Oct 2013 - 10:49

Perso, je fais aussi plus de 15000 /an mais partagés entre la 990 pour le fun exclusivement et un scoot Honda Integra au quotidien (d'où mon avatar)
Franchement je me vois pas utiliser la KTM dans les mêmes conditions que le scoot, même si elle peut effectivement tout faire, elle me saoulerait très vite.

_________________
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Motard13  Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Icon_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://motards-auvergnats.com/portal
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ 89
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 654
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Ville ou région : Gers

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptySam 12 Oct 2013 - 11:43

Je fait très peu de ville je fait de l'extra urbain et de la rocade mais pas mal de petit trajet
2 fois 15km par jour + les détours
Revenir en haut Aller en bas
ERIC01

Membre Super VIP
ERIC01

MOTOS : 1200 Ténéré, 250WRF
Pneu AV/AR : Anakee wild(ténéré)
Messages : 1955
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Ville ou région : ain

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptySam 12 Oct 2013 - 20:56

N'hésite pas,demande à les essayées elles sont là pour être vendue et c'est la plus simple des solutions pour te faire une idée: Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 7070552-avoir-une-emoticone-idee


PS:je suis passer par la,timidité ou peur de passer pour un idiot n'y connaissant rien ou toutes autres raisons............,j'me suis foutut un coup de pied au cul tout seul(et c'hui pas souple  se tape tete )et ça m'a permis d'essayer pas mal de brêles(entre autre la R1 et c'est sur c'est pas pour moi  Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 5581 ça vaut rien dans les chemins!!)
Revenir en haut Aller en bas
gregoir31

Habitué du Forum
Habitué du Forum
gregoir31

MOTOS : KTM 1190 Adventure R & 650 v-strom PROTO !
Messages : 414
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Ville ou région : tarn 81

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:50

xam a écrit:


Comme tout les 6 mois environ, je vais essayer de remplacer ma Transalp bien aimée sifflote(une fois de plus) par quelques chose de plus sérieux.

arrête ont y croit plus ! mr green

_________________
Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 739673 http://www.rando-moto-trail-decouverte.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rando-moto-trail-decouverte.com/
michat

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
michat

MOTOS : Honda crf 1000 l Africa Twin
Messages : 295
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 61
Ville ou région : Normandie

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:42

gregoir31 a écrit:
xam a écrit:


Comme tout les 6 mois environ, je vais essayer de remplacer ma Transalp bien aimée sifflote(une fois de plus) par quelques chose de plus sérieux.

arrête ont y croit plus ! mr green
Mes potes me disent la même chose. muhaha 
Faut dire que ça fait 10 ans que j'essaye de l'user...
La Transalp... bonne à rien, capable de tout. Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 491194
Revenir en haut Aller en bas
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ 89
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 654
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 38
Ville ou région : Gers

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:15

michat a écrit:
gregoir31 a écrit:
xam a écrit:


Comme tout les 6 mois environ, je vais essayer de remplacer ma Transalp bien aimée sifflote(une fois de plus) par quelques chose de plus sérieux.

arrête ont y croit plus ! mr green
Mes potes me disent la même chose. muhaha 
Faut dire que ça fait 10 ans que j'essaye de l'user...
La Transalp... bonne à rien, capable de tout. Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... 491194
Bah moi non plus j'y croit plus mais je tente mr green

Pourquoi faudrai t'il éviter les 950 de 2004? Faiblesse particulière ou c'est juste que c'est les premier adventure sortit et qu'il faut se méfier "pour le principe?"
Revenir en haut Aller en bas
barbiturik

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
avatar

MOTOS : 950 SE, 690 enduro, f650gs
Messages : 393
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 53
Ville ou région : Toulouse

Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:26

Le 2004 et le 2003 ont eût des soucis ( culasses, roue libres, butées de direction, roulements... ) si les rappels ont été effectués, ça peut aller mais faut vraiment une machine avec un historique connu.
En fait, le modèle 2005 est le modèle fini de la 950.
Attention aux annonces, pour être certain du millésime, il faut impérativement consulter le numéro de série ( VBK ) qui indiquer à coup sur l'année de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty
MessageSujet: Re: Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...   Africa twin  VS  990 Adventure...Le grand face à face... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Africa twin VS 990 Adventure...Le grand face à face...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Mon essai de l'Africa Twin 1100 Adventure Sports
» Africa twin DCT
» Africa Twin 800, 850 ? ...
» Africa twin
» africa twin
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit