Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» REX le maroc dans le sable, avril 2024
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar jerome01 Aujourd'hui à 22:33

» Avis Voge 300 Rally
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar erey Aujourd'hui à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar sergio Aujourd'hui à 18:06

» numerotation TET
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar patrice p Aujourd'hui à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar BlackMountain Hier à 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar Champibleu Hier à 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar Edwarf Hier à 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar Pascalito Hier à 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar bob18 Hier à 16:26

» Retour du control technique moto
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar Nener Hier à 14:28

» Une Pan America en Normandie
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar toumti76 Hier à 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar BlackMountain Hier à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar BlackMountain Hier à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Fiches techniques et données, le flou total… Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
YAMAHA hard ttre maroc 8 suzuki 13 rally dominator beta tuareg C Tablette 1200 osmand karellis honda Himalayan vstrom tour tracé bottes crf300l 2 3 réservoir
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fiches techniques et données, le flou total…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1895
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… EmptyJeu 9 Nov 2023 - 17:45

Je me suis amusé à naviguer entre les terminologies utilisées par les constructeurs de nos jours et évaluer avec mes vieilles bécanes.

Pour comparer hier et aujourd’hui, j’ai profité d’une balance industrielle en bas de ma maison de campagne, pour faire une vérification. Hi-tech en plus, électronique et tout et tout, improbable dans mon bled !
Ma MT 03 660, donnée pour 192kg tpf, 195kg, avec le plein juste fait, sur la balance avec une petite bulle, un porte bagage et ma sacoche de réservoir à peine chargée. Dans les clous ! Et sur la route, c’est un vrai vélo !
Ma TW 200, donnée pour 125kg tpf, mais sans le plein, juste avec quelques litres d’essence, ben 117kg. Dans les clous aussi. Et en Off-road, ben ça passe partout  malgré ses 16cv.


Du coup, un peu troublé, j’ai un peu navigué entre les fiches techniques récentes, les termes employés (la plupart en Anglais) et la réalité.
Alors, on trouve ça :
- Dry weight : Poids à sec. Là il n’y a pas de lézard, t’as la fonte, l’acier et le plastique.
- Curb weight (parfois écrit Kerb weight…) : Là on commence à rentrer dans le flou. Pour certains c’est huile, liquide de refroidissement, et plein, pour d’autres avec 90% d’essence, et j’en passe.
- Wet weight : En théorie, tous pleins faits. Et là, c’est encore plus le bordel… Personne n’est d’accord sur ce que veut dire tpf ! 5L, 10L, réservoir plein, chacun y va de sa version…
Pour illustrer, voir la vidéo de MotoMagazine sur le mono Ducati à l’Eicma. Annoncé à 151kgtpf, mais sans essence… "Euh, de ma gueule vous osez vous fouter?" (Je cite La Grande Vadrouille"...)

Tout ça pour dire que les fiches techniques, ben on s’en tape. Ils se foutent bien de la gueule du consommateur...

Rien ne vaudra jamais un essai et le ressenti de chacun !

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)


Dernière édition par Phil Dep le Jeu 9 Nov 2023 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:24

Et t oublies aussi de dire que parfois, ils se trompent sciemment. On le voit cette annee a l eicma. Il y a des "erreurs" vraiment flagrantes et a mon humble avis, volontaires......
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1895
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:26

av a écrit:
Et t oublies aussi de dire que parfois, ils se trompent sciemment. On le voit cette annee a l eicma. Il y a des "erreurs" vraiment flagrantes et a mon humble avis, volontaires......

"Tout ça pour dire que les fiches techniques, ben on s’en tape. Ils se foutent bien de la gueule du consommateur..."
"voir la vidéo de MotoMagazine sur le mono Ducati à l’Eicma. Annoncé à 151kgtpf, mais sans essence… "


C'est évoqué ici...

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
olive34

Pilier du forum
Pilier du forum
olive34

MOTOS : 400 DRZE - 650 V-STROM
Pneu AV/AR : 1 à l'AV / 1 à l'AR
Messages : 610
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 55
Ville ou région : Hérault

Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… EmptyJeu 9 Nov 2023 - 19:56

Salut Phil, mais alors on nous mentirait à l'insu de notre plein gré ?! Fiches techniques et données, le flou total… 431370  mr green

Conclusion: croire ce que l'on voit...ou ce que l'on peut peser   arf

O+
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1895
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:12

olive34 a écrit:
Salut Phil, mais alors on nous mentirait à l'insu de notre plein gré ?! Fiches techniques et données, le flou total… 431370  mr green
Conclusion: croire ce que l'on voit...ou ce que l'on peut peser   arf

Surtout faire confiance à son instinct quand on essaie la bécane.

Le reste, c'est bien du flan!

PS: Mais j'aime bien le flan... surtout le flan patissier!  Fiches techniques et données, le flou total… 1f607  Fiches techniques et données, le flou total… 1f607  Fiches techniques et données, le flou total… 1f607

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… EmptyVen 10 Nov 2023 - 14:10

Il n'y a qu'un poids, le poids en ordre de marche, selon la directive VO (EU) 168/2013 

Tous les fluides, avec l'équipement standard et en faisant le plein avec au moins 90 % du volume utile du réservoir

Voir pour le reste https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:060:0052:0128:FR:PDF

Il restera toujours que deux catégories les enclumes et les motos légères.
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Contenu sponsorisé





Fiches techniques et données, le flou total… Empty
MessageSujet: Re: Fiches techniques et données, le flou total…   Fiches techniques et données, le flou total… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches techniques et données, le flou total…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
»  encylopédie de la moto (marques et fiches techniques)
» Revues techniques
» Vidéos de leçons techniques pour l'enduro
» Revaltec, revêtements et alliages techniques
» + de 100 TO de données publiques de l’IGN en libre accès !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit