Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Mes trails du moment , multi horizons
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Taboo63 Aujourd'hui à 20:51

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 20:42

» Meteo Merdique
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 20:04

» sortie 54
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Le Mich Aujourd'hui à 19:18

» CRF300L questions, problèmes et solutions
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Zenith Aujourd'hui à 13:48

» Avis Voge 300 Rally
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar raoul881 Aujourd'hui à 0:27

» Himalayan 450, elle arrive!
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Phil Dep Hier à 23:38

» La 300 après la T7 de setori
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar cetori Hier à 23:28

» Kove 450 Rally
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar atprod Hier à 23:28

» Mon court voyage galère au Maroc
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Pierre22 Hier à 18:36

» Une Pan America en Normandie
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar toumti76 Hier à 17:51

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar cricri Hier à 17:01

» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Michel Julien Hier à 14:48

» Nouveau sur le forum
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Phil Dep Hier à 1:20

» Petit trail dans le 57
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Phil Dep Hier à 1:18

» Hello de Haute Savoie
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Phil Dep Hier à 1:16

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar cetori Ven 17 Mai 2024 - 23:55

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar Bertmoor Ven 17 Mai 2024 - 23:41

» Ma première fois avec une chinoise
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar BlackMountain Ven 17 Mai 2024 - 17:58

» Prise en main de ma VOGE 300 Rally
KTM 690 Enduro R de Ventgeo Emptypar lilic24000 Jeu 16 Mai 2024 - 19:31

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
suzuki osmand 1200 C réservoir 3 honda crf300l ttre maroc rally Tablette tuareg Himalayan 8 dominator bottes vstrom karellis tour beta tracé 4 13 2 YAMAHA
Contact Admin
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez | 
 

 KTM 690 Enduro R de Ventgeo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 26 Jan 2021 - 17:57

KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_201911


Je vous présente ma KTM 690 Enduro R que je possède depuis le printemps 2019.

Je suis tombé amoureux de la 690 dès les premières photos du prototype KTM Baja 690 en 2007
lien : https://moto-station.com/moto-verte/diaporama/une-ktm-690-pour-la-baja-500/373712

J’étais dans l’optique d’acheter une Husqvarna 701 Enduro 2019 neuve, mais cette occasion en bon état (et beaucoup moins chère) s’est présentée.
Plusieurs copains roulaient déjà avec des 690 Enduro, et c’était un achat en connaissance de cause, concernant la fiabilité mécanique réputée « aléatoire » et le niveau de suivi mécanique attendu.

Description :
Désignation commerciale : KTM 690 Enduro R ABS
Millésime : Année 2015
Etat à l’achat : 4600 km, état neuf (à une heure de chez moi… l’affaire s’est réglée dans la journée.) complétement d’origine.
Particularité de cet exemplaire : Moteur complet remplacé en garantie par KTM à 1500 km par un moteur 2016… motif inconnu… (probablement une affaire de basculeurs).

Evolution du modèle :
La 690 Enduro a connu de nombreuse évolutions au fil des millésimes :
- Cylindrée : passage de 654 à 690cm3, avec changements de configuration alésage/course
- Ajout d’un deuxième balancier d’équilibrage à partir de 2019
- Plusieurs types d’injections utilisées, double allumage Twinspark, Ride by wire
- Suspensions : type et débattements différents en fonction des années
- Angle de braquage cadre modifié
- Réservoir, cadre, confort de selle.
- Bloc compteur différent en fonction des millésimes, et de la version E ou version R.
 
Caractéristiques du millésime 2015.
- Moteur 690 cm3, 67CV, Double allumage Twinspark, pas de système antipollution SAS d’origine, simple arbre d’équilibrage, norme Euro3
- Ride by wire, injection "fermée" non compatible avec le logiciel Tune ECU
- Bouton « Map select » sous la selle, permet d’ajuster la réponse moteur à la poignée de gaz
- ABS déconnectable
- Suspension en 250 mm de débattement
- Fourche à cartouche fermée, avec réglage en haut des tubes (compression à gauche, détente à droite). Pas de purgeur d'air.
- Angle de braquage très correcte une fois les butées réglées.
- Selle (plus) confortable (que les modèles 2008… qui sont en bois)
- Réservoir 12L (13,5L à partir de 2019)
- Commande d’embrayage hydraulique Magura avec liquide LHM (liquide DOT à partir de 2016)
- Bloc compteur le plus complet : Compteur, Compte tour, Température d’eau, Indicateur de rapport engagé. Pas de jauge à essence juste un voyant de réserve
- Poids : sans carburant 143 kg, avec le plein 12L : 152 kg
- Kilométrage actuel en janvier 2021 : 12300 km
- Moteur année 2016 sur cet exemplaire (numéro de série 6-760X20xxxX)
(Note : Les machines de 2014 à 2018 sont quasiment identiques)
 
Ressenti au premier essai de la machine :
- Puissance moteur élevée : Lève en 1, 2, 3 ème à la mise des gaz
- Grande réactivité à l’accélération : un peu difficile à gérer en offroad d’origine (réglage à ajuster)
- Partie cycle rigoureuse sur route : un rail sans aucun guidonnage jusqu’à des vitesses prohibées
- Suspensions réglées trop ferme d’origine en STD, les raccords de bitume font mal au dos sur la route du retour
- Légères vibrations dans le guidon à certains régimes (curieusement je ne les sens plus maintenant)
- Freinage très puissant : disque 300mm à l’avant étrier double piston.
- Le Silencieux d’origine catalysé est effrayant avec sa température supérieure à 300°C
- Le sentiment d’avoir une machine d’enduro avec des performances de moto de route est jouissif.
- Absence de frein moteur : se fait ressentir dans les descentes à fort pourcentage en TT, ça embarque.
- Le premier essai d’évolution à basse vitesse dans le jardin entre les arbres est intimidant : la vitesse minimale en première est supérieure à celle de mon ex 250 et le gabarit de la moto bien plus conséquent.
 
Mon avis subjectif après 7000 km et 18 mois.
- Sur route : Je suis sans problème les maxitrails et les routières sur le réseau secondaire.
- Sur pistes rapides : c'est un rail jusqu'à des vitesses "élevées". Je ne ressens pas le besoin d'un amortisseur de direction.
- Terrains meubles : la tenue de cap est excellente dans la boue une fois équipée de pneus à crampons.
- Singletrack et Franchissement : Elle passe facilement dans les « singles track », mais son gabarit est plus imposant qu’une petite moto d’enduro de 110kg et les rapports de boite de vitesse sont trop rapprochés. La première est un peu trop longue dans le trialisant.
- En duo : Le duo occasionnel en TT est possible avec ma fille en passager, mais les suspensions sont trop fermes pour être confortables en position assise

Consommation de carburant : en moyenne 4,44L /100 km sur un trajet roulant type TET (soit une autonomie théorique de 270 km avec 12l)

Je l'aime cette bécane !
Elle n’est pas parfaite, et mécaniquement il faut un entretien régulier, mais c’est une machine unique dans la production actuelle (avec la 701), qui une fois apprivoisée procure un énorme plaisir.
Pas impossible qu’un jour je la remplace par un modèle plus récent bénéficiant de toutes les nouvelles innovations (électronique, suspensions)… mais aucune urgence.

Je détaille plus bas les équipements et l'entretien courant réalisé.

KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202010


KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_201910


Dernière édition par ventgeo le Jeu 28 Jan 2021 - 9:22, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 26 Jan 2021 - 17:58

Réglages / Modifications / équipements

Réglages de base

- Réglage de la courbe de réponse des gaz sur la position la plus souple (Mode1) : la bête devient très souple en bas régime et filtre les coups d’accélérateur. Au dessus de 5000 trs/m le moteur retrouve sa pleine réactivité. Il peut reprendre très bas dans les tours en première vitesse au besoin, c'est très efficace dans le technique.

- Réglage de la suspension : Fourche et amortisseur en profile « confort » (20clics); très nette amélioration du confort sur route. Ça reste ferme par rapport à une DRZ en TT, mais la vitesse de passage dans le cassant est nettement supérieure.

- Réglage des butées de direction : Le rayon de braquage devient correct une fois les butées de guidon réglées (modèle 2015)


Modifications/Equipements (dans mon ordre de priorité) :

- Protèges mains alu KTM Powerparts : ce sont des Barkbusters rebadgés KTM. Indispensable à mon avis pour protéger les leviers. 

- Sabot aluminium RadeGarage avec boite à outils intégrée : excellente protection latérale de la pédale de frein et du sélecteur. La pédale de frein est très exposée d’origine. Mes amis non équipés de sabots larges ont tous cassés leur pédale de frein et ou/plié le sélecteur de vitesse… 

Photos de détail ici : https://photos.app.goo.gl/nsR8YoVmJhLC649u6

En conjonction avec les protèges mains alu, en cas de chute sur une surface plane, la moto repose sur le sabot et les protèges mains : le radiateur ne touche pas le sol et je fais l’économie d’une lourde protection de radiateur.
En préventif, remplacement des vis de carénage par des vis « fusible » cassables en nylon : évite d’arracher les pates de fixation du radiateur et de créer une fuite en cas d’arrachage des ouïes latérales.
Le rangement des outils en bas dans le sabot est un bonus sur le centre de gravité de la machine.
Pour la première fois en 18 mois, J’ai dernièrement du redressé la fixation avant du sabot suite à un choc en franchissant un tronc couché.

- Protection de radiateur KTM PowerParts : ajout en février 2021, pour avoir la conscience tranquille, même si je n'ai jamais fait toucher les écopes de radiateur. 591gr seulement sur la balance. finition perfectible un angle saillant à meuler.

- Filtre à air en mousse huilée Twinair : Mauvaise expérience avec le filtre papier d’origine qui laisse passer une fine poussière blanche. Je conseil de blinder de graisse le pourtour du filtre, de bien vérifier l’absence de poussière dans la boite à air, et d'utiliser du frein filet bleu sur les 2 vis du couvercle

- Support bouchon de réservoir style Mecasystem avec bouchon Acerbis : permet d’empêcher la chute de boue du garde boue arrière dans le réservoir lors du remplissage (risque de colmater le filtre à essence)

- Rétroviseurs rabattables

- Réhausses de guidon 15mm

- Silencieux Wings … puis retour à l’origine : j’ai utilisé le silencieux Wings pendant 1 an car plus léger et chauffe moins. Finalement, je préfère une moto silencieuse : retour du silencieux d’origine avec une protection en silicone Acerbis pour éviter les brulures.  Pas différence notable sur les performances… hey, c’est une 690, on n’est pas à 3cv près!

- Capteur de sécurité de béquille latérale : Je préfère conserver la sécurité béquille et avoir un support et un aimant en rechange dans la sacoche en cas de casse sur le terrain + fabrication d’un dongle intégrant un résistance de 2200 Ohm.

- Covering avec du film transparent sur toutes les surfaces soumises à frottement : le réservoir est peint en noir d’origine et l’arrête est saillante (la peinture est dégradée par les bottes d’enduro sur la plupart des machines)

- Clignotants : Les clignotants sur la bavette d’origine s’autodétruisent avec les vibrations… j’en ai marre de les remplacer, ils tiennent avec du scotch. Les vis de fixation de la bavette se desserrent et/ou cassent… une vraie daube.

- Sacoche de réservoir GIVI : La sacoche à l’avant ne gêne pas quand on enfourche la moto, ni dans les descentes quand on doit se reculer sur la selle, et procure un espace de rangement satisfaisant (pas d’outillage ou d’objets tranchants à coté de mon artère fémorale hein)

- Dongle ABS OffRoad KTM : permet de désactiver de façon permanente l’ABS roue arrière. Pour moi c'est le bon compromis efficacité sécurité et performance en TT

Note : photos d'illustration à venir


Dernière édition par ventgeo le Mer 24 Mar 2021 - 11:42, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 26 Jan 2021 - 17:58

Consommables / Entretien

Consommables


Kit chaine
Pignon remplacé en préventif à 11000 km. Chaine et couronne sont toujours ok.
Rapport de transmission finale d’origine : 45/15= 3. bien en trail, mais la première est trop longue dans le trialisant.
Pour le prochain kit chaine, je pense passer en 48/16 = 3, et garder en stock des pignons 15T voir même 14T pour les sorties techniques.

Plaquettes de frein
Alors là, c’est un vrai sujet sur cette bécane !
En été tout va bien.
En hiver, dans la boue picarde, la consommation de plaquettes de frein arrière devient juste hallucinante : plaquettes usées en seulement 300 km !
La parade serait de remplacer le disque arrière par un disque plein « antiboue ».
Les plaquette Sinter de Brembo semblent tenir plus longtemps.


Pneus
Montage avec chambre à air sans gripster et pression 1.5 bars av et ar.
- Pirelli Pneus MT21 : le bon compromis pour usage route et TT pas trop humide avec la 690. Aucun louvoiement ou guidonnage, on peut littéralement lâcher les deux mains du guidon à 130 km/h. longévité Arr +/- 3000km
- Michelin Enduro Medium : Excellent en TT toutes conditions, mais fond trop vite sur route. Un pneu pour l’hiver.
- Michelin Tracker : Mon pneu actuel, je le trouve très bien pour l'instant. très bon rapport qualité/prix en promo.



Entretien 

KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202011

Contrôle des basculeurs / jeu aux soupapes :


Le contrôle du jeu aux soupapes est très facile et rapide : 30 minutes suffisent sur une machine propre (le plus long étant de nettoyer le moteur avant ouverture)

Sur ces générations de 690 Enduro R entre 2014 et 2015 il y a eu des casses moteur sur des machines peu kilométrées.
Il semble que les basculeurs estampillés « SF13 » et « SF14 » ont été fabriqués avec une mauvaise technique de sertissage de l’axe du rouleau.
Il en résultait une sortie de l’axe du rouleau, et une destruction du roulement avec ses 14 aiguilles qui pouvaient tomber dans le moteur, avec des conséquences plus ou moins catastrophiques.
Parade possible : Certains font un sertissage préventif de l’axe du rouleau par poinçonnage.
Remplacement préventif des culbuteurs par des modèles plus récents (SF15 ou plus récent) : KTM à augmenter le prix de culbuteurs de 75 à 130 €… une honte. 260 € à prévoir tous les 20000/30000 km.
Le moteur complet ayant été remplacé en garantie en 2016, elle est déjà équipée de culbuteurs SF15 améliorés avec la bonne technique de sertissage.

Quoiqu’il en soit, il faut un contrôle régulier du roulement lors du contrôle du jeu aux soupapes, et remplacer le basculeur au moindre doute, notamment en cas de difficulté de démarrage, ou d’augmentation du jeu aux soupapes.

KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202012

Remarque : que le nouveau moteur Euro 4 en 74Cv (monté sur le 690 à partir de 2019 et sur les 701 à partir de 2017) ne comporte plus qu’un seul basculeur à l’échappement, qu'il ne contient plus de roulement : en appuis direct sur l’arbre à cames (lubrification par gicleur d’huile).

Vidange :
Vidange tous les 10000 km ou 1 an.
Le kit Vidange est disponible chez KTM pour environ 40€.
Je me contente d’acheter les filtres pour 2x7€. Les crépines et les joints peuvent être réutilisées.
Huile moteur : JASO MA full synthétique en 10w60.  Ex Ipone KATANA (en fonction des promos)
Contenance du carter 1,7L : le niveau est à contrôler à chaud, et je constate une consommation moyenne de 100ml/1000 km.


Dernière édition par ventgeo le Jeu 28 Jan 2021 - 9:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase

Pilier du forum
Pilier du forum
Motardebase

MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX
Messages : 510
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 31
Ville ou région : Pertuis 84

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 26 Jan 2021 - 22:57

Elle est magnifique mec!
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 10:54

Bravo pour ces retours constructifs, globalement avec ma 701 de 2018 je suis d'accord avec toi !

Quelques remarques/questions:

Rayon de braquage pas top du tout même avec les butées réglées pile-poil mais ça passe quand même.

Amorto de direction inutile aussi pour ma part, ces motos sont des rails !

Pas de frein moteur, impression de rouler sur un Bi mais on s'y fait...

Première trop longue dans le technique mais si je raccourci j'ai peur que ça gueule sur route en 6...
On verra à l'usage.

Filtre à air papier même constat que toi !

ABS supprimé, pour moi c'est inconduisible avec l'ABS, voir dangereux (en TT)

Moto achetée d'occase avec un Akra + chicane, un peu bruyant mais ça passe, c'est surtout presque 3kg de moins et pas de surchauffe.

Batterie au Lithium pour gagner du poids haut perché.
Suppression SAS (achetée comme ça)

Je garde la moto dans une config "enduro light" et ne cède pas à la "surenchère d'équipements", si je veux aller loin avec du confort et des bagages j'ai encore ma GSA pour ça.

Une petite bulle Puig pour dévier le vent, elle fait le job.
J'aimerais trouver une solution pour le capteur de béquille sans avoir à mettre encore 100€ dans un switch !

Pour le récepteur d'embrayage j'ai le bon modèle avec les 4 marques de pointeaux et le bon joint torique, je vais quand même prendre le nécessaire pour le changer en cours de route.

Pour les suspats, trop souple c'est top mais ça tallone et ça louvoie, je pense avoir trouvé le bon compromis pour mon usage en réglant correctement ma course morte et mes hydrauliques.

Une chose est certaine, ces motos sont vraiments tops et on se régale à leurs guidons !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3258
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:20

Super retour comme on aimerait en avoir sur chaque moto (qui au passage pourrait figurer dans le fil sur les retours sur les motos récentes). On en conclut encore une fois que c'est une super moto mais qui doit être surveillée et entretenue aux petits oignons faute de quoi les problèmes surgissent plus rapidement que sur d'autres. Ca a toujours été ma réticence vis à vis de cet engin, je suis une bille en mécanique qui a bien l'intention de le rester. Je ne la mérite donc pas.  clin d\'oeil

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:20

.


Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:27

@Gioberto :

Je suis comme toi, je n'aime pas surenchère à l'équipement : c'est une grosse moto d'enduro pour moi.
Presque trop grosse d'ailleurs, comme je conserve l'Africa Twin CRF1000 en parallèle pour la route
Et 150 kg TPF, c'est vraiment le maximum de poids que je peux accepter pour mon utilisation très orientée TT. 

Concernant l'ABS, je pense que c'est un à priori : j'ai roulé très longtemps en TT avec l'ABS avant et arrière.
Il fonctionne très bien même en TT (par exemple, j'ai fait le parcours TT expert des Karellis avec l'ABS).
il n'y a que sur les gros freinages par surprise à haute vitesse que ça allonge un peu... mais aurais-je été capable de freiner aussi fort sans bloquer la roue ?
J'ai récemment installé le dongle ABS pour pouvoir déraper en virage, et lancer une glisse.

Je pense que le capteur de béquille est une vraie sécurité au quotidien.
J'ai cassé le mien une fois en déchargeant la moto de la remorque sans la rampe.
Sur ma 2015 j'ai fabriqué pour quelques euros un dongle avec une résistance, que je garde dans la sacoche en secours, mais c'est pas possible pour ta 701 de 2018 malheureusement (fonctionnement différent).

KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202013


Dernière édition par ventgeo le Mer 27 Jan 2021 - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marju

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Marju

MOTOS : Suzuki 400 DRZ
Pneu AV/AR : Pirelli 6 days
Messages : 180
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 77
Ville ou région : Ardeche

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:31

Est ce que ces shunt "Ebay" seraitent compatibles avec les 2019/2020 ?
Revenir en haut Aller en bas
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:48

LilYoda a écrit:
Pour le capteur de béquille, de mémoire il suffit d'acheter un connecteur, et une résistance. Câbler la résistance entre deux bornes du capteur, un coup de scotch par dessus, et le garder au fond d'une sacoche
Sinon ça se trouve pour une vingtaine d'euros sur eBay par exemple
https://www.ebay.fr/itm/142601772030

Oui ca fonctionne uniquement pour les 690 de 2008 à 2018 (Euro3), et les 701 de 2016 avec le moteur Euro3.
Ne fonctionne pas pour les modèles récents : une simple résistance ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 12:12

.


Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kidur

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Kidur

MOTOS : 890 Adv R
Pneu AV/AR : MITAS E-09
Messages : 156
Date d'inscription : 07/01/2021
Age : 52
Ville ou région : 57

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 12:54

Super post, merci ! KTM 690 Enduro R de Ventgeo 212926

Très instructif et permet d'enrichir ses connaissances des 690 et 701.
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 27 Jan 2021 - 16:45

ventgeo a écrit:
@Gioberto :

Je suis comme toi, je n'aime pas surenchère à l'équipement : c'est une grosse moto d'enduro pour moi.
Presque trop grosse d'ailleurs, comme je conserve l'Africa Twin CRF1000 en parallèle pour la route
Et 150 kg TPF, c'est vraiment le maximum de poids que je peux accepter pour mon utilisation très orientée TT. 

Concernant l'ABS, je pense que c'est un à priori : j'ai roulé très longtemps en TT avec l'ABS avant et arrière.
Il fonctionne très bien même en TT (par exemple, j'ai fait le parcours TT expert des Karellis avec l'ABS).
il n'y a que sur les gros freinages par surprise à haute vitesse que ça allonge un peu... mais aurais-je été capable de freiner aussi fort sans bloquer la roue ?
J'ai récemment installé le dongle ABS pour pouvoir déraper en virage, et lancer une glisse.

Je pense que le capteur de béquille est une vraie sécurité au quotidien.
J'ai cassé le mien une fois en déchargeant la moto de la remorque sans la rampe.
Sur ma 2015 j'ai fabriqué pour quelques euros un dongle avec une résistance, que je garde dans la sacoche en secours, mais c'est pas possible pour ta 701 de 2018 malheureusement (fonctionnement différent).

KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202013


Re

La 701 doit avoisiner les 160kg, tout comme toi je trouve que c'est une grosse enduro, enfin moi je la vois comme ça.
Le poids et l'inertie moteur importante font qu'elle "embarque" un peu en sentiers, mais le pire c'est quand il faut la relever surtout si elle est en dévert, d'ailleurs j'ai trouvé des poignées d'origines d'occase car il n'y a rien pour l'attraper derrière.

Pour le Shunt, Jean a essayé de bidouiller une résistance mais tu as raison ça ne fonctionne pas sur les motos récentes...

Je ne sais pas à quoi correspond le parcours expert des Karellis mais je préfère supprimer l'ABS sur cette moto, autant sur ma GSA il est au méga top en mode Enduro Pro, autant sur la 701 je le trouve dangereux, c'est mon ressenti, heureusement nous n'avons pas tous le même !
Si c'est gras ou très glissant je préfère tout déconnecter sur la GSA car même l'ABS Pro fini par avouer ses limites.


Dernière édition par Gioberto le Dim 7 Fév 2021 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poukram

Membre Actif
Membre Actif
poukram

MOTOS : KTM 690 EnduroR
Messages : 21
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 37
Ville ou région : ANNECY

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyDim 7 Fév 2021 - 9:20

Salut. 
Je confirme ton avis sur cette machine, ayant un modèle de 2016 !
L'année dernière je l'avais préparé pour un voyage au Maroc
https://www.terre-bitume.org/t8872p25-prepa-ktm-690-enduro-r

Profite en bien !
Revenir en haut Aller en bas
jadoune

Membre
Membre
jadoune

MOTOS : KTM 690 ENDURO R de 2020
Messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 62
Ville ou région : BEZIERS

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyDim 7 Fév 2021 - 10:39

bonjour
j'ai une 690 de 2020 et j'en suis tres satisfait.
j'ai installé un kit rally de chez RADE GARAGE et j'ai maintenant une bonne protection au vent ce qui me permet d'envisager de plus longue sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre2

Pilier du forum
Pilier du forum
Pierre2

MOTOS : 250TTR, 625 SXC
Messages : 503
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 62
Ville ou région : 09

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyDim 7 Fév 2021 - 22:08

ventgeo a écrit:
- Covering avec du film transparent sur toutes les surfaces soumises à frottement : le réservoir est peint

Bonsoir Ventgeo,
Peux tu m'en dire plus sur le covering, quel produit as tu utiliser, comment l'utiliser et quel partie as tu protéger? sur le réservoir, je pensait que les autocollant ne tenait pas (vapeur d'essence).
Revenir en haut Aller en bas
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:53

Pierre2 a écrit:
ventgeo a écrit:
- Covering avec du film transparent sur toutes les surfaces soumises à frottement : le réservoir est peint

Bonsoir Ventgeo,
Peux tu m'en dire plus sur le covering, quel produit as tu utiliser, comment l'utiliser et quel partie as tu protéger? sur le réservoir, je pensait que les autocollant ne tenait pas (vapeur d'essence).

Le réservoirs de la 690 ne transpire pas l'essence comme le réservoir plastique d'une motocross/enduro :  aucune bulle ne se forme.

J'utilise simplement un adhésif transparent en rouleau acheté chez Castorama dans le rayon décoration (style "Venilia").
Ca s'enlève assez facilement à la revente de la moto : nettoyage de la colle au WD40 ou autre solvant non agressif pour les peintures.
Revenir en haut Aller en bas
DustyFanch

Membre
Membre
DustyFanch

MOTOS : KTM 690 Enduro R
Messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 64
Ville ou région : BZH-56

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyLun 8 Fév 2021 - 19:48

Salut les 690 Boys ! Et merci pour toutes ces astuces, retours d'expérience et adresses d'accessoiristes qui permettent de bonifier cette machine.
La mienne est un millésime 2009 et me comble de plaisir dans les chemins, même si j'ai parfois du mal à en maîtriser la cavalerie et garder la traj'! C'est imputable au pilote.
Question du moment : pour gagner un peu en souplesse de suspension, je suis en train de régler fourche et amortisseur sur le niveau "confort" en suivant les conseils du manuel d'utilisateur, mais je ne parviens pas à atteindre la vis de détente qui se situe en pied d'amortisseur, derrière le système de basculeur. Quelqu'un peut me donner un truc pour y accéder ?
J'ai essayé de faire remonter le bras oscillant à l'aide d'une sangle à cliquet, mais sans succès... et je manque cruellement de sens mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
ventgeo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
ventgeo

MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin
Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+
Messages : 179
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 49
Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 16 Mar 2021 - 14:51

Protection de radiateur KTM PowerParts : Ajout en février 2021, pour avoir la conscience tranquille, même si je n'ai jamais fait toucher les écopes de radiateur.
591gr seulement sur la balance.
La finition est perfectible avec un angle saillant à meuler coté gauche (peut être dangereux au niveau du genou)
Bonus, à la différences des crashbars, c'est quasiment invisible sous les caches latéraux.


KTM 690 Enduro R de Ventgeo Protec10
KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202110KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202111
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 16 Mar 2021 - 15:59

Pas mal du tout ces protections de radiateurs !

Un gars sur le groupe FB a pesé sa 701 à 151kg, si la balance est juste c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 1290SAR - 690R - XR350R - R100GS flat twin
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 56
Ville ou région : Luxembourg

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMar 16 Mar 2021 - 20:17

Sans essence, avec huile moteur et LDR.

KTM 690 Enduro R de Ventgeo 40764250lx

KTM 690 Enduro R de Ventgeo 40764251yb

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Linesman BeLux
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 17 Mar 2021 - 8:04

Tu rajoutes 9kg avec les 12l soit 156.4kg
La moto est d'origine?
Pot d'origine?
Je vois qu'il n'y a pas les cales pieds passager ni les rétros.
Après d'un pneu à l'autre il y a de grosses différences de poids, idem pour les chambres à air, une 2mm et une 4mm c'est pas du tout pareil.

On peux donc encore gratter pas mal !

Tu es sur le groupe FB 690/701?
Il est sympa ce groupe, je suis pourtant pas fan de FB

LDR c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kidur

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Kidur

MOTOS : 890 Adv R
Pneu AV/AR : MITAS E-09
Messages : 156
Date d'inscription : 07/01/2021
Age : 52
Ville ou région : 57

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 17 Mar 2021 - 8:26

LDR = Liquide De Refroidissement  KTM 690 Enduro R de Ventgeo 1f609
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 783
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 63
Ville ou région : Sud Est Toulouse

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:31

ventgeo a écrit:
Protection de radiateur KTM PowerParts : Ajout en février 2021, pour avoir la conscience tranquille, même si je n'ai jamais fait toucher les écopes de radiateur.
591gr seulement sur la balance.
La finition est perfectible avec un angle saillant à meuler coté gauche (peut être dangereux au niveau du genou)
Bonus, à la différences des crashbars, c'est quasiment invisible sous les caches latéraux.


KTM 690 Enduro R de Ventgeo Protec10
KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202110KTM 690 Enduro R de Ventgeo P_202111
J'avais les memes sur mon ex 690 2009,ils étaient parfaits,j'ai voulu les réinstaller sur mon 701 2020,impossible,ça ne se monte plus ,je les ai vendu pour installer ls "Oreilles" outback.
Très peu de choix à part ce types d'armature outback ou autres.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:58

Kidur a écrit:
LDR = Liquide De Refroidissement  KTM 690 Enduro R de Ventgeo 1f609


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty
MessageSujet: Re: KTM 690 Enduro R de Ventgeo   KTM 690 Enduro R de Ventgeo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KTM 690 Enduro R de Ventgeo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» KLX 250 de ventgeo
» Présentation de ventgeo (Oise 60)
» Sortie enduro light avec des copines d'enduro
» KTM 690 enduro
» améliorations Husqvarna 701 enduro ET KTM 690 enduro
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit